Logo FCSQ Français

Le mot de la directrice - Nathalie Tremblay

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

1 octobre 2018

Le mois de la sensibilisation du cancer du sein est l’occasion de nous rassembler autour de notre mission et de préparer l’avenir ensemble.

Chaque année, nous réaffirmons notre engagement à soutenir les personnes touchées et leur entourage. Nous travaillons à améliorer leur taux de survie et leur qualité de vie, tout en continuant à défendre leur droit d’avoir accès aux soins et traitements les plus avancés, d’être informées et d’être soutenues financièrement et psychologiquement.  Pour y parvenir, la Fondation a investi 46 millions $ depuis 24 ans.

Grâce à votre soutien continu, notre contribution s’est particulièrement affirmée sur le plan des avancées médicales et scientifiques par nos investissements dans de nombreux projets de recherche innovants. La Fondation s’impose désormais comme véritable accélérateur scientifique.

La recherche de pointe a ouvert des avenues prometteuses pour réduire le nombre de cas de cancer du sein et augmenter le taux de survie au-delà de cinq ans pour 88 % des femmes. Plus que jamais, nous pouvons croire en l’avenir : les récentes percées du côté des nouveaux traitements tels que l’immunothérapie et les biothérapies, qui ouvrent la voie à une médecine personnalisée et des traitements de plus en plus ciblés, permettent les plus grands espoirs. De même,  l’avènement de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé accélérera les découvertes et permettra, entre autre, d’intervenir dès la prévention. Les avancées technologiques tels que la robotique, les nanotechnologies ou encore la radiomique, offrent déjà une vision de l’avenir des soins en cancer très différente et fort prometteuse.

Nous savons cependant qu’aujourd’hui 1 femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au courant de sa vie. Pour permettre à la science de faire du cancer du sein une maladie avec laquelle on peut VIVRE et dont on ne meurt plus, votre implication et votre soutien à la cause restent essentiels.

Je partage avec vous quelques idées pour vous impliquer pendant le mois d’octobre :

- Ville Rose
- Chefs Académie
- Vous pouvez aussi faire un don mensuel et ainsi contribuer tout au long de l'année

 

Vous pouvez aussi faire un don mensuel et ainsi contribuer tout au long de l’année : lien Du fond du cœur, merci au nom de toutes les personnes touchées! Nathalie Tremblay, MBA Présidente-directrice générale