Logo FCSQ Français

Faites-vous respecter vos droits en santé ?

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

5 août 2019

Saviez-vous que vous avez des droits en santé ? Assurez-vous de les connaître afin de les faire respecter et d’être soigné convenablement.

Voici un résumé de vos droits en santé :

  1. Toute personne dont la vie ou l’intégrité est en danger a le droit de recevoir les soins que requiert son état. Il incombe à tout établissement, lorsque la demande lui en est faite, de voir à ce que soient fournis ces soins.
  2. Tout usager a le droit d’être informé sur son état de santé et de bien-être, de manière à connaître les différentes options qui s’offrent à lui ainsi que les risques et les conséquences généralement associés à chacune de ces options, avant de consentir à des soins le concernant. Vous avez aussi le droit de refuser de connaître certaines informations.
  3. Un usager ne peut être soumis à des soins ou à toute autre intervention sans son consentement libre et éclairé. Chaque personne peut refuser un traitement sans donner de justification, même si les conséquences peuvent être fatales. Le médecin doit s’assurer que vous faites ce choix librement et que vous connaissez et comprenez les conséquences d’une telle décision.
  4. Un usager a le droit de choisir le professionnel ou l’établissement duquel il souhaite recevoir des services de santé. L’usager peut juger utile d’avoir un second avis sur son état de santé et de bien-être, dans la limite des ressources disponibles d’un établissement.
  5. Tout usager a le droit de recevoir des soins de fin de vie. La Loi concernant les soins de fin de vie a pour but d’assurer aux personnes en fin de vie des soins respectueux de leur dignité et de leur autonomie. Les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir sont deux options disponibles selon les cas.
  6. Un usager qui est insatisfait des services reçus ou qu’il aurait dû recevoir dans le réseau de la santé et des services sociaux a le droit de porter plainte, et pour cela une procédure existe. Les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont présents pour assister et accompagner les usagers du réseau de la santé insatisfaits des soins ou des services reçus désirant porter plainte. Appelez au 1 877-767- 2227 pour obtenir de l’aide gratuite et confidentielle.