Logo FCSQ Français

Connaissez-vous vos droits en santé?

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

5 avril 2019

Comment patient, usager du réseau de la santé, connaissez-vous vos droits? Pour la majorité des Québécois, la réponse est non. Il est donc primordial pour la Fondation de conscientiser la population à l’importance de les faire respecter, mais avant tout de les connaître.

Comment patient, usager du réseau de la santé, connaissez-vous vos droits? Pour la majorité des Québécois, la réponse est non. Il est donc primordial pour la Fondation de conscientiser la population à l’importance de les faire respecter et avant tout de les connaître.

En ce mois d’avril, alors que la Journée mondiale de la santé sera soulignée, la Fondation s’est entretenue avec Nathalie Dubois, directrice adjointe de la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP).

  • La Journée mondiale de la santé sera soulignée le 7 avril, quel est le message de la FCAAP aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux?

En cette journée mondiale de la Santé,  il est important de rappeler que la santé est un droit fondamental, et que malheureusement il existe encore aujourd’hui de nombreuses disparités dans la disponibilité et l’accès à la qualité des soins.

  • Lors du Forum de la Fondation, vous participerez à la conférence « Faire respecter ses droits en santé, mode d’emploi ». Quels sont-ils pour les personnes touchées par le cancer du sein ?

Savez-vous, par exemple, que si vous n’êtes pas satisfaite d’un diagnostic posé par un médecin vous avez le droit de demander un second avis ? Savez-vous également que vous avez le droit de refuser un traitement ? Et si vous pensez que ces droits n’ont pas été respectés, vous avez le droit de porter plainte.

  • Pourquoi il est important de porter plainte ?

Il arrive souvent que les gens se disent : «  À quoi bon porter plainte, cela ne servira à rien ». Détrompez-vous ! Porter plainte est un geste constructif qui permet d’assurer le respect de vos droits, de corriger une situation donnée, d’améliorer collectivement la qualité des soins et des services offerts dans le Réseau, et d’éviter parfois qu’une erreur ou un manquement ne se répète.

  • Quelle est la démarche à suivre lorsqu’un usager du réseau de la santé décide de déposer une plainte?

Porter plainte peut sembler un processus long et complexe, surtout lorsque l’on est confronté à un état de fatigue intense, associé au traitement du cancer du sein. Mais sachez mesdames que vous n’êtes pas seules ! Les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont là pour vous aider.

C’est avec grand plaisir que je serai parmi vous le 11 mai prochain au Forum de la Fondation, et que je vous expliquerai comment mieux connaître et faire respecter vos droits en santé.