Logo FCSQ Français

Bienvenue dans l'ère de la médecine personnalisée!

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

4 juillet 2018

Chaque jour, depuis 24 ans, la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) s’active à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du sein. Plus que jamais, l’implantation d’une médecine innovatrice, personnalisée et accessible partout au Québec est au cœur de sa mission.

« La recherche et l’innovation en santé ont fait des pas de géant depuis les dernières années. C’est une période charnière », soutient Nathalie Tremblay, présidente directrice générale de la Fondation.

Les avancées médicales et scientifiques sont prometteuses et la médecine personnalisée ne fait pas exception. Elle est même qualifiée, par la communauté scientifique, comme médecine de l’avenir. Cette approche vise à établir des stratégies de dépistage, de prévention et de traitements les mieux adaptés possible à chaque patient en fonction de ses caractéristiques individuelles, de leur mode de vie et de leur environnement social. De même, la médecine de précision traite en fonction des spécificités génétiques et biologiques de la tumeur de chaque personne.

Plusieurs experts se spécialisent dans l’approche de la médecine personnalisée et de précision.
Quelques-uns ont même bénéficié du soutien financier et de la collaboration de la Fondation :

-          Jacques Simard : Projet PERSPECTIVE (stratification personnalisée des risques pour la prévention et la détection précoce du cancer du sein)

-          William Foulkes : La génétique du cancer du sein dans la population québécoise : vingt ans après BRCA1/2

-          Mark Basik : Découverte de deux gènes suppresseurs de tumeur, ARID1A et SPEN, chez les cancers du sein hormono-dépendants.

-          Patricia Tonin : Les implications des mutations double-hétérozygotes des gènes BRCA1 et BRCA2 chez les familles canadiennes-françaises

AVANTAGES DE LA MÉDECINE PERSONNALISÉE

La possibilité d’avoir accès à son profil génétique partiel permet de connaître son risque de développer un cancer du sein et à court terme, de savoir si le traitement sera efficace, de connaître la toxicité des effets secondaires et même prévoir s’il restera des cellules cancéreuses après le traitement. La médecine personnalisée et de précision permettront de proposer des traitements moins invasifs. À long terme, nous parlons d’augmenter le taux de survie de manière significative.

ENJEUX

Pour y arriver, les coûts devront être accessibles et le cadre réglementaire devra protéger les patients afin de garantir qu’ils ou elles ne seront pas victimes de discrimination sur la base de leur profil génétique. Les informations médicales devront rester à la fois confidentielles et accessibles pour permettre de faire avancer la recherche et offrir aux patients l’accès à une médecine personnalisée et de précision. Des enjeux qui nous interpellent tous, selon Nathalie Tremblay, PDG de la Fondation, et qui devraient faire l’objet d’un dialogue ouvert entre la communauté scientifique et médicale ainsi que le grand public et le gouvernement.

POUR BIEN VOUS OUTILLER !

1. Forum Québécois sur la discrimination génétique 

Vous avez des interrogations sur la discrimination génétique? Des expériences à partager? Un nouveau forum de discussion en ligne est maintenant accessible pour vous permettre de vous exprimer sur cet enjeu social.

« Les particularités génétiques exposées au grand jour peuvent devenir source de discrimination. À l’heure où l’accessibilité et la fiabilité de ces tests sont croissantes, les craintes relatives à la discrimination génétique soulèvent de nombreux enjeux, notamment dans les secteurs de l’assurance et de l’emploi », soulignent des chercheurs du Centre de Génomique et Politiques de l’Université McGill qui ont lancé cette initiative. Ce forum abordera vos droits et vos responsabilités.

Rejoignez la discussion : www.gdo.global

2. Carnet Santé Québec 

Carnet Santé Québec, vous connaissez?
C’est un outil indispensable pour faire le suivi de votre santé en ligne. Il a été mis en place en mai dernier par le gouvernement du Québec. Une fois inscrit, vous pouvez consulter vos résultats de prise de sang, avoir accès aux rapports d’imagerie médicale et consulter la liste de vos médicaments. Le dossier virtuel permettra aussi de s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille et de prendre un rendez-vous en ligne.
 

Pour vous inscrire : https://carnetsante.gouv.qc.ca/portail

La FCSQ salue ces initiatives qui sont porteuses d’espoir et qui amènent des bénéfices importants pour notre audience. Avoir accès à son dossier patient permettra à chaque personne de s’engager dans l’amélioration de sa santé, et ce, de la prévention à la guérison. La Fondation sera présente pour aider à augmenter le niveau de littératie médicale et scientifique de la population à travers diverses initiatives telles que notre Forum scientifique en cancer du sein, notre plateforme web Ma santé active et diverses activités d’éducation, etc.

La FCSQ soutient que l’accessibilité à la médecine personnalisée et de précision est essentielle afin d’améliorer la survie des personnes touchées par le cancer du sein. Cette même accessibilité devra cependant se faire en protégeant les patients d’une éventuelle discrimination et en garantissant le droits à l’accessibilité pour tous.