Logo FCSQ Français

2019 sous le signe de la proactivité !

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

3 décembre 2018

Recherche, soutien, prévention, intégration des diverses communautés, défense des droits des patients; voici les cinq grandes priorités 2019 de la Fondation!

Recherche, soutien, prévention, intégration des diverses communautés, défense des droits des patients; voici les cinq grandes priorités 2019 de la Fondation! 

La Fondation, la référence en recherche et innovation

« L’un des plus grands objectifs de la Fondation est celui de rendre accessible plus rapidement l’innovation scientifique, technologique et médicale au bénéfice et dans le plus grand respect des patients..», soutient Nathalie Tremblay, présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec.

Pour y arriver, en 2019, plus de 50% des investissements de la Fondation se feront en recherche et en innovation au Québec. Nous continuerons de travailler de concert avec l’ensemble des acteurs québécois et canadiens en vue de favoriser l’émergence des meilleures pratiques et maximiser les retombées de chaque dollar investi au Québec.

Projets à venir dans lesquels la Fondation s’impliquera :

  • Concours de recherche afin de développer de nouvelles thérapies au Québec;
  • Intelligence artificielle en cancer du sein afin de découvrir de nouveaux biomarqueurs en imagerie médicale. La caractérisation approfondie des tumeurs est essentielle au développement des thérapies personnalisées;
  • Via les Fonds de recherche du Québec-Santé et la Société de recherche sur le cancer, nous appuierons la communauté des jeunes chercheurs;
  • Financement d’infrastructures opérationnelles pour faire progresser la recherche fondamentale et clinique, dont la bio banque et le consortium McPeak Sirois

Pour une meilleure expérience patient !

En 2019, l’offre de services de la Fondation s’élargira afin d’améliorer l'expérience de vie du patient et de ses proches.

Soyez à l'affût!

  • Un programme de soutien pour les personnes touchées par un cancer du sein métastatique sera développé;
  • Des groupes de discussion seront organisés pour les jeunes dont les parents sont atteints;
  • Le programme PAROLE-Onco verra le jour en Gaspésie;
  • Ma Santé Active développera une application mobile qui sera au coeur d’un projet de recherche;
  • Lancement officielle de notre programme de yoga-onco partout en province;
  • Des ressources en nutrition, kinésiologie, sexologie et psychologie offertes à la Clinique du sein du CUSM.

Ces services s’ajouteront à ceux déjà existants, tels que la ligne de soutien psychologique, le programme d’aide financière, le groupe privé sur Facebook « Parlons cancer du sein », entre autres.

Vous avez d'autres questions? Contactez notre infirmière clinicienne sur notre ligne de soutien téléphonique : 1-877-990-7171, poste 250.