Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Quand je regarde le chemin parcouru, je suis très fière d'avoir saisi cette opportunité il y a plus de 20 ans. Ce qu'est la Fondation, aujourd'hui, dépasse mes attentes.

Pam McLernon, fondatrice
 

Au commencement...

Il y a 20 ans, il n'existait aucune organisation vouée à la lutte contre le cancer du sein à Montréal. Alors que cette maladie a affecté plusieurs membres de sa famille, Pam McLernon se sentait impuissante et ne savait comment les soutenir. C'est dans ce contexte social et familial qu'est née sa volonté ferme de changer les choses. En 1994, avec une poignée de femmes, elle décide de mettre sur pied un organisme bénévole constitué d'un groupe de femmes issues de divers milieux, entièrement dédiées à la cause. Audacieuses et courageuses, ces femmes ont jeté les bases d'un mouvement qui allait, 20 ans plus tard, investir plus de 36 millions de dollars en financement de la recherche, en éducation et en sensibilisation!
 

Don après don

En 1994, ces pionnières tenaient leur premier événement de collecte de fonds au Jardin botanique de Montréal : un cocktail nommé « Dans le Jardin » ayant pour objectif d’amasser 500 000 $ pour financer la recherche de l'équipe du Dr David Fleiszer et la clinique MGH Breast Cancer Diagnosis. Pour atteindre cet objectif financier, les femmes du conseil d'administration se sont mis au défi de vendre chacune plus de 100 billets à travers leurs réseaux personnels et professionnels. La mission fut accomplie! L'objectif fut atteint et l'événement réussi. Don après don, ce premier succès marquera le coup d'envoi de la formidable progression de l'organisation.
 

De geste en geste

Au fil des années, grâce aux milliers de donateurs, bénévoles et partenaires qui lui font confiance, la Fondation gagne de l'ampleur. Chaque année, des centaines de Québécois(es) contribuent à l'avancée de cette cause en organisant leur propre activité de collecte de fonds au profit de la Fondation. Ce sont alors des milliers de personnes atteintes de cancer du sein qui bénéficient de l'aide de l'organisation pour traverser cette épreuve. De geste en geste de solidarité, la Fondation change son nom d'origine (Fondation du cancer du sein de Montréal) pour devenir la Fondation du cancer du sein du Québec afin de refléter la nouvelle expansion de ses actions et de ses services.
 

Pas à pas

Cette puissante solidarité devient vite sa force vitale. Les principaux investissements de la Fondation du cancer du sein du Québec vont vers la recherche médicale de pointe. Le saviez-vous? Depuis ses débuts, la Fondation a investi plus de 26 millions de dollars en financement de la recherche contre le cancer du sein! Grâce aux avancées médicales, le taux de mortalité du cancer du sein continue de décroître depuis 20 ans. Pas à pas, la Fondation décuple son aide auprès des Québécoises et Québécois en intégrant à sa mission un volet de sensibilisation et d’éducation ainsi qu’un programme de soutien pour les femmes atteintes du cancer du sein et leurs proches.
 

Aujourd'hui, un horizon plus rose

Grâce à vos contributions et à votre générosité, la Fondation du cancer du sein du Québec s'impose comme chef de file de l'innovation médicale et scientifique sur le cancer du sein. Elle s'entoure d'associations dédiées à favoriser la qualité de vie des femmes au quotidien. Elle exerce son rôle de prévention et d'éducation tous azimuts au travers d'activités de sensibilisation et d'éducation. Elle ne cesse d'encourager la population du Québec à adopter de bonnes habitudes de vie. Elle défend au mieux les droits et les intérêts des femmes atteintes pour leur paver un chemin moins aride et leur ouvrir un horizon plus rose.

Grâce à vous, généreux donateurs, des milliers de femmes et d'hommes atteints du cancer du sein croient en demain. Ensemble, continuons d'avancer vers un avenir sans cancer du sein!

Vous désirez en savoir plus?