Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

1. Où va l’argent que je donne à une activité de collecte de fonds?

Les personnes qui organisent des activités au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) s’engagent à nous remettre une partie ou la totalité des profits amassés. Ces sommes sont judicieusement investies pour la réalisation de notre mission.

2. Est-ce que les participants d’une activité de collecte de fonds peuvent recevoir un reçu fiscal?

À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) peut émettre des reçus. Un reçu fiscal est automatiquement émis aux personnes qui font des dons de 25 $ ou plus. Pour les dons de moins de 25 $, un reçu fiscal est émis sur demande seulement.

Les organisateurs de l’activité doivent fournir à la FCSQ une liste complète des donateurs comprenant leurs informations personnelles : prénom, nom, coordonnées postales, mode de paiement ainsi que le montant du don. IMPORTANT : Les organisateurs doivent s’informer auprès de la Fondation avant de promettre des reçus fiscaux aux collaborateurs et participants, car certaines conditions s’appliquent.

Notez que c’est la FCSQ qui remet les reçus aux donateurs.

3. Comment puis-je m’assurer que les fonds générés par une activité sont bel et bien remis à la FCSQ?

Si vous doutez de la légitimité d’une activité de collecte de fonds, nous vous invitons à consulter la liste des activités. Si l’activité en question n’y figure pas, communiquez avec nous à cercle@rubanrose.org ou au 1 877 990-7171, poste 273.

4. Quelle est la procédure pour organiser une collecte de fonds?

Tout d’abord, nous vous invitons à prendre connaissance de l’ABC de la collecte de fonds et, ensuite, à remplir le formulaire Organisez une activité. Une fois votre proposition envoyée, vous recevrez un courriel confirmant l’approbation de votre activité. En tout temps, il vous est possible de communiquer avec notre équipe à cercle@rubanrose.org ou au 1 877 990-7171, poste 273.

5. La Fondation peut-elle solliciter des partenaires pour mon activité?

La FCSQ peut vous partager des conseils et des idées afin de vous aiguiller dans vos recherches de partenaires potentiels. Par contre, il est de votre responsabilité de les solliciter et d’assurer tous les suivis nécessaires auprès de ces derniers.

6. La Fondation peut-elle me fournir une lettre de recommandation?

À votre demande, nous serons heureux de vous fournir une lettre indiquant que la Fondation du cancer du sein du Québec appuie officiellement votre initiative. Ce document peut être très utile lors de la présentation de votre activité de collecte de fonds à des commanditaires potentiels.

7. Est-il possible de commander du matériel promotionnel?

Tout à fait! Dès que votre activité est approuvée, vous pouvez commander, gratuitement, des petits rubans roses et des ballons de la Fondation ainsi que du matériel éducatif.

Des outils téléchargeables tels que bandeau web, photo de couverture Facebook, affiche, etc. sont également mis à votre disposition une fois votre activité approuvée.

8. Est-il possible de vendre des articles de la Fondation à notre activité?

Oui! Pour connaître la liste des articles disponibles, nous vous invitons à communiquer avec nous à cercle@rubanrose.org ou au 1 877 990-7171, poste 273.

9. Un permis d'alcool ou de tirage est-il nécessaire dans le cadre de mon événement?

La Fondation n’endosse et ne fait aucune demande de permis d'alcool ou de tirage à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) pour un événement organisé par une tierce partie, à son profit. Si votre événement nécessite un permis temporaire de vente d’alcool ou de tirage, il est de votre responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès de la Régie.

10. Ai-je besoin d’une assurance dans le cadre de mon activité?

Si votre activité se déroule dans un lieu public, un certificat d'assurance peut être requis. Communiquez avec nous pour obtenir plus d'information à cercle@rubanrose.org ou au 1 877 990-7171, poste 273.

11. Puis-je amasser plus de fonds que l’objectif que je m’étais fixé?

Absolument! Il n’y a aucune limite au montant que vous pouvez récolter. Une fois votre objectif atteint, vous recevrez aussitôt une notification, par courriel, vous proposant de continuer à amasser des fonds et à dépasser votre objectif.

12. Quand et comment ma collecte de fonds prend-elle fin?

La date de fin de votre activité correspond à celle que vous avez inscrite dans votre formulaire de proposition de projet. Toutefois, la page web de votre collecte de fonds sera active jusqu’à 90 jours après la tenue de votre activité, et il sera toujours possible de faire un don. Après ce délai, la page sera disponible pour consultation uniquement.

13. Que se passe-t-il si je n’atteins pas mon objectif?

Communiquez avec nous afin que nous puissions vous aider à fixer un objectif réaliste. Sachez que, si vous avez besoin d’aide, nous demeurons à votre disposition tout au long de l’organisation de votre activité. Peu importe la quantité d’argent que vous amassez, tous les fonds remis à la FCSQ contribueront grandement à la cause du cancer du sein.

Si vous voulez de plus amples informations ou désirez parler à un membre de notre équipe responsable des collectes de fonds et initiatives communautaires, veuillez communiquer avec nous à cercle@rubanrose.org ou au 1 877 990-7171, poste 273. 

Vous désirez en savoir plus?