June 5, 2020Podcasts

#5 LE JOUR OÙ… J’AI DÉCIDÉ DE RETROUVER MA LIBIDO

Il nous arrive tous d’être confrontés à des difficultés dans notre vie sexuelle. Mais comment les surmonter? Dans cet épisode, Nancy Falaise se confie sans tabous sur son intimité, sa vie sexuelle avant, pendant et après le cancer du sein. 

Aussitôt que l’on met les pieds au studio de coiffure “Salon Académie Nancy Falaise”, l’atmosphère nous enveloppe! C’est chaleureux, coloré, original et exotique. En fait…, c’est tout à fait à l’image de sa propriétaire Nancy Falaise, cette pétillante femme de 44 ans aux origines haïtiennes et québécoises. 

Nancy Falaise dégage un aplomb, une fougue, une confiance remarquable. Pour en arriver là, à s’aimer telle qu’elle est, elle en a fait du chemin… Voici son histoire. 

CANCER ET SEXUALITÉ 

Le cancer du sein c’est la pire des meilleures choses qui me soit arrivé. 

La pire. Le cancer a été l’une des périodes les plus difficiles de sa vie; remplie de défis et d’embûches. 

La meilleure. Le cancer l’a forcée à s’arrêter, à prendre conscience de la femme qu’elle souhaitait être. 

En 2012, Nancy découvre une bosse dans son sein en prenant sa douche. Le verdict confirme ce qu’elle redoute : un cancer du sein. Son cancer est agressif et génétique. Elle subi une mastectomie totale et une hystérectomie, ce qui enclenche une ménopause précoce. 

Je suis passé à plus de seins, plus de mamelons. J’avais de la sécheresse vaginale. J’avais le col de l’utérus rétréci. Je n’avais pas envie qu’on me touche. Il n’y avait aucune sexualité. 

Tout dépendant du type de cancer, de la fréquence de la maladie, de l’évolution de celle-ci, les personnes touchées par le cancer du sein peuvent faire face à des difficultés dans leur vie sexuelle : fatigue, perte de libido, relations sexuelles douloureuses, changement d’apparence, ménopause précoce, sécheresse vaginale, troubles de la fertilité. 

** Cliquez ici pour en savoir davantage sur la sexualité et le cancer. **

SE REDÉCOUVRIR

Je me redécouvre tous les jours !  

Dans cet épisode, Nancy Falaise se confie sur : 

  • La femme qu’elle était en relation avec les hommes avant et pendant l’épisode du cancer versus la femme qu’elle est aujourd’hui;
  • La symbolique de s’être fait tatouer des mamelons;
  • Comment sa vision de la sexualité a changé.

Être épanoui sexuellement, ça commence par soi-même. J’ai découvert que la sexualité ce n’est pas que physique, ça part de la tête. J’ai pris conscience que mon âme, ma façon d’être, ce que j’apporte, ça c’est magnifique. Et bien à partir de là, se sentir belle dans son corps, s’aimer, se laisser aimer, se laisser désirer, ça suit naturellement. 


POUR DÉCOUVRIR D’AUTRES ÉPISODES, RENDEZ-VOUS SUR APPLESPOTIFYSOUNDCLOUD ET WWW.RUBANROSE.ORG.

Make a donation Make a donation