Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Les différentes formes de cancer du sein

Comme tous les cancers, le cancer du sein est une maladie caractérisée par la présence de cellules anormales (tumeur), lesquelles tendent à se multiplier de façon incontrôlée jusqu'à envahir les tissus normaux. Il existe plusieurs types de cancer du sein. Ils sont classés selon les cellules et les tissus à partir desquels les tumeurs se forment. Les cellules cancéreuses se développent principalement dans les canaux galactophores (petits conduits transportant le lait), ce cancer étant alors un carcinome canalaire, ou dans les lobules, formant un carcinome lobulaire. Le carcinome canalaire est le type le plus fréquent de cancer du sein.

Il existe d’autres formes plus rares du cancer du sein, comme le cancer inflammatoire du sein (CIS) et la maladie de Paget. Contrairement à la plupart des cancers du sein, qui font naître une ou plusieurs tumeurs solides distinctes, le cancer inflammatoire du sein a plutôt tendance à former des couches ou des nids.

Les cellules cancéreuses bloquent alors le système lymphatique localement, ce qui provoque les signes et symptômes particuliers du CIS :

  • rougeur sur plus d’un tiers du sein, avec ou sans chaleur;
  • démangeaison persistante;
  • augmentation du volume du sein;
  • enflure ou durcissement de la peau qui peut prendre l’apparence d’une peau d’orange;
  • inversion du mamelon.

Il peut y avoir un ou plusieurs de ces signes, et cette forme de cancer est parfois accompagnée de douleur.

Plusieurs de ces signes peuvent s’apparenter à d’autres problèmes de santé plus courants (une mastite ou infection) qui provoquent une inflammation du sein; ce qui rend le CIS plus difficile à détecter, et, lorsqu’on le diagnostique, il en est déjà à un stade III ou IV. Cette forme de cancer peut s’avérer particulièrement agressive et évoluer rapidement. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si les signes d’inflammation ne diminuent pas après sept à dix jours de traitement.

Quant à la maladie de Paget, elle apparaît comme une éruption de la peau ou par d’autres changements sur le mamelon. Elle affecte rarement les deux seins.

Pour en savoir plus sur le cancer inflammatoire du sein :

Pour en savoir plus sur la maladie de Paget :