L’annonce du gouvernement provincial en avril 2018 concernant le rehaussement du programme de remboursement des prothèses mammaires externes, administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec, est accueillie favorablement par la Fondation cancer du sein du Québec.
Jusqu’à aujourd’hui, ledit programme ne couvrait que 50 % des dépenses engendrées et concernait uniquement les femmes ayant subi une mastectomie totale.
Un remboursement qui fait une différence
On parle dorénavant d’un remboursement pouvant atteindre 425 $, et qui devrait suivre l’indexation annuelle, pour le remboursement des prothèses mammaires externes à la suite d’une mastectomie totale ainsi qu’un montant de 250 $, toujours indexable au coût de la vie, pour le remboursement des prothèses mammaires externes à la suite d’une mastectomie partielle. Ces montants pourront être réclamés tous les deux ans.
La Fondation considère cette annonce comme une bonne nouvelle et un pas dans la bonne direction quant à la considération de gouvernement à l’égard des femmes touchées par la maladie.
Le programme d’aide financière de la Fondation comprend déjà, depuis plusieurs années, un volet pour les réclamations des prothèses mammaires externes et cette annonce remet de l’avant l’importance de soutenir les femmes atteintes en ce qui a trait à la précarité financière. Cet aspect est une réalité non-négligeable lorsque l’on reçoit un diagnostic de cancer du sein.
« Cette bonification du programme de remboursement permettra aux femmes, qui comme moi ont subi une mastectomie, de se sentir à nouveau belle et entière. Cela nous aidera à retrouver notre estime de soi. » , soutient Franca Palermo, ambassadrice à la Fondation cancer du sein du Québec.