Un premier Forum pour la Fondation du cancer du sein du Québec!

Share on

Le samedi 3 juin dernier, la Fondation du cancer du sein du Québec tenait son premier Forum scientifique. Les plus grands experts du monde médical et de la recherche sur le cancer du sein au Québec s’étaient réunis à la Maison symphonique de Montréal pour partager leurs connaissances sur les plus récentes avancées de la science dans le domaine.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les conférenciers ont échangé sur les plus récentes avancées médicales et scientifiques, sur la prévention au quotidien, et surtout, ils ont porté un vibrant message d’espoir.

C’était la première fois au Québec que le public était invité à rencontrer dans un contexte d’échange et de proximité autant de sommités du domaine de la cancérologie au Québec. Plus de 210 personnes ont tenu à être présentes.

On y a parlé de traitements de plus en plus ciblés et des protocoles de recherche clinique plus accessibles, qui ont permis de faire augmenter les taux de survie sur 5 ans chez les personnes atteintes, à près de 88%. On a décrit de façon élaborée, certaines des plus fascinantes avancées dans le traitement du cancer du sein, telles entre autres, la nanorobotique, l’intelligence artificielle au service des patientes et l’immunothérapie, cette approche porteuse d’avenir, qui utilise le corps lui-même, pour lutter contre le cancer.

Au Québec, une femme sur huit reçoit un diagnostic de cancer du sein chaque année, une nouvelle qui bouleverse toujours profondément leur existence.

Au cours de ce premier Forum scientifique de la Fondation,  les professionnels ont également mis de l’avant tous les services et ressources à la disposition des personnes atteintes et on abordé des sujets très appréciés tels, la santé mentale, l’activité physique, l’alimentation et la gestion du stress. « J’ai l’impression que ce forum a été fait sur mesure pour moi! », a lancé après le Forum, Céline St-Denis, ambassadrice de la Fondation du cancer du sein du Québec, en entrevue avec Mitsou Gélinas, porte-parole de la Fondation. C’était justement la mission de l’événement; créer un rapprochement entre la science et le public et surtout, redonner un pouvoir aux personnes atteintes face à la maladie.

Le prochain Forum se tiendra les 4 et 5 mai 2018, au Palais des Congrès de Montréal et offrira encore plus de sujets et d’informations à tous ceux qui sont affectés de près ou de loin par cette maladie.

Merci à nos partenaires : Clin d’œilPfizerNovartisOrdre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du QuébecAmgenNatrelleOrdre des infirmières et infirmiers auxiliaires du QuébecRocheKusmi Tea, 2Cassis, CrudessencePlace des ArtsQuintessence et PSYmedicis

Merci aux exposants : CISSSL – Programme Québécois de dépistage du cancer du seinLa Clinique CapillaireGenomic HealthGroupe de recherche Loiselle.LabLa Fédération québécoise des massothérapeutes agréésRéseau canadien du cancer du seinFondation VirageStudio Équilibra, Station Myo, Green BeaverOTIMROEMQ et Natrelle