Lors de votre auto-observation des seins, il est possible que vous trouviez une bosse. Même s’il est très important de consulter un médecin et de toujours considérer les changements observés, des masses non cancéreuses peuvent également causer l’apparition de boules dans le tissu mammaire.
Mais alors, que peuvent-être ces masses, et que devez-vous faire? Apprenez-en plus.
Pourquoi l’auto-observation des seins doit-être régulière?
Le sein est composé de différents tissus tels que les cellules graisseuses, les lobules qui produisent le lait, du tissu fibreux de soutien ou encore des canaux qui acheminent le lait vers le mamelon. Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre le tissu normal du sein, une bosse bénigne et une masse qui pourrait être suspecte.
C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer régulièrement l’auto-observation des seins afin d’apprendre à faire la distinction entre l’aspect normal de vos seins, les changements récurrents et passagers qu’on peut s’expliquer (par exemple, ceux liés à votre cycle menstruel), et les changements nouveaux et persistants, que vous ne pouvez pas expliquer. Dans ce cas, il est important de toujours consulter un médecin pour en trouver la cause!
Pourquoi pouvez-vous sentir une masse dans votre sein?
Certains changements au niveau des seins peuvent apparaître au cours du cycle menstruel, tels que des fluctuations dans la taille, dans la sensibilité, et parfois même l’apparition de petites boules. Ces fluctuations peuvent être normales et sont souvent dues aux variations hormonales qui surviennent dès la puberté et jusqu’à la ménopause. L’auto-observation des seins régulière vous apprendra à reconnaître ces changements récurrents.
Il ne faut cependant pas oublier que toutes masses dans le tissu mammaire est un signe possible de cancer du sein, même s’il existe d’autres causes non cancéreuses telles que :
- des fibroadénomes : masses allant jusqu’à 5 cm composées de différents types de tissus,
- des kystes : tumeurs bénignes contenant du liquide,
- des changements fibrokystiques : apparition de masses ou de bosses plus ou moins sensibles qui peuvent fluctuer en fonction du cycle menstruel,
- ou encore des tumeurs non cancéreuses : par exemple des tumeurs phyllodes dans les tissus conjonctifs ou glandulaires du sein, ou des papillomes intracanalaires. Il en existe également de nombreuses autres !
Malgré la chance que cela soit bénin, il faut toujours consulter dès qu’un doute est présent, afin d’avoir la confirmation que vous n’avez pas besoin de vous inquiéter.
Que faire une fois que vous avez trouvé une masse nouvelle et persistante dans votre sein?
La première étape du processus de diagnostic de cette masse, consiste à consulter un médecin afin d’effectuer en premier lieu un examen clinique des seins. Si vous n’avez pas de médecin, la Fondation vous invite à nous contacter au 1-855-561-ROSE afin qu’un membre de notre équipe puisse vous guider de manière confidentielle.
Cet examen minutieux consiste à observer la forme du sein, l’aspect de la peau et du mamelon, à palper chaque sein, les mamelons et les aisselles. Le médecin pourra également poser des questions, notamment sur les antécédents personnels, familiaux et sur les habitudes de vie afin d’évaluer votre niveau de risque personnel.
Si pendant l’examen, le médecin découvre une masse ou un signe qu’il considère suspect, il pourra vous prescrire des examens plus poussés, tels qu’une mammographie et/ou une échographie.
Plus en détails, la mammographie est une radiographie des seins qui permet de détecter des masses ou des zones suspectes. L’échographie quant à elle, permettra de déterminer la nature liquide ou solide de la masse.
À la suite de la mammographie ou de l’échographie, le médecin peut juger nécessaire d’effectuer une biopsie. Il est important de noter que seule la biopsie, qui consiste à prélever des cellules dans la zone suspecte afin de les analyser au microscope, permet de confirmer hors de tout doute le diagnostic de cancer. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on vous prescrit une biopsie, que vous être forcément atteinte d’un cancer du sein. Cet examen a pour but de donner un diagnostic final.
En attendant le diagnostic
Les délais pour obtenir les résultats des examens médicaux peuvent être longs, et il est tout à fait normal que vous ressentiez de l’inquiétude. N’oubliez pas de nous appeler au 1-855-561-ROSE en cas de doutes ou de questions en lien avec le cancer du sein, avant, pendant et après le diagnostic et les traitements.