Dre Wong
26 octobre 2022Entrevue

Entrevue avec Dre Stephanie Wong – chirurgienne oncologue du sein 

Dre Wong

Nous aimerions en savoir plus sur votre métier, que faites-vous exactement ?

« Je suis chirurgienne oncologue du sein à l’Hôpital Général Juif, ce qui signifie que je rencontre les femmes lorsqu’elles reçoivent un premier diagnostic de cancer du sein, et que je les traite ensuite par chirurgie.  
 
Avec mes collègues des services d’oncologie médicale, de radio-oncologie et de génétique du cancer, je contribue également à la coordination et à l’administration de traitements anticancéreux supplémentaires pour nos patientes.  
 
Enfin, en tant que directrice de la clinique du sein à haut risque du Centre de prévention du cancer Stroll de l’HGJ, je prends soin des femmes qui présentent un risque élevé de développer un cancer du sein pour leur dépistage et leur propose des options préventives, notamment des médicaments pour réduire le risque ou une chirurgie de réduction du risque. » 

Et sinon, pourquoi avez-vous choisi le cancer du sein comme spécialité, y a-t-il une raison? 

« Nous connaissons tous des femmes qui ont été touchées par le cancer du sein…et je dois dire que travailler dans ce domaine est merveilleux, grâce à elles.  

Les patientes que nous traitons sont incroyablement fortes et inspirantes, et rendent notre travail épanouissant.  

Je suis également très reconnaissante de travailler dans un domaine où la recherche incroyable fait avancer les choses en permanence, de sorte que, année après année, nous constatons des améliorations spectaculaires dans les traitements que nous proposons à nos patients. » 

Nous vous sommes infiniment reconnaissants d’avoir accepté de vous joindre à notre campagne d’octobre, qui fait la lumière sur le cancer du sein. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos raisons à vous joindre à la Fondation ? 

« La Fondation cancer du sein du Québec fait un travail extraordinaire en soutenant les patients et les initiatives visant à améliorer la qualité de la prestation des soins en oncologie au Québec, ainsi qu’en finançant les chercheurs qui travaillent à améliorer les résultats pour nos patientes atteintes du cancer du sein.  

En tant que chercheuse, je me sens très chanceuse d’avoir été soutenue par la Fondation et je veux faire tout ce que je peux pour aider cet organisme à faire la lumière sur le cancer du sein au Québec! » 

Pour finir…Avez-vous un message pour le grand public? 

« Au cours des trente dernières années, la qualité de vie et la survie de nos patientes atteintes du cancer du sein se sont incroyablement améliorées, même si nous avons encore du chemin à parcourir.  

Jusqu’à ce qu’aucune femme n’ait à s’inquiéter de mourir du cancer du sein, nous, les membres de la communauté du cancer du sein, continuerons à travailler chaque jour pour nous assurer qu’elles reçoivent les meilleurs traitements et soins possibles.  

Nous apprécions votre confiance et votre soutien, nous nous engageons ensemble dans cet effort et sachez que nous travaillons à la découverte d’une cure. » 

Si vous vivez des doutes ou des questions en lien avec le cancer du sein avant, pendant ou après le diagnostic ou les traitements, appelez-nous au1-855-561-ROSE afin qu’un membre de notre équipe puisse vous guider et vous répondre de manière confidentielle. Nous sommes là pour vous. 

Faire un don Faire un don