profitez de lete en toute securite
23 juin 2022Santé des seins

Profitez de l’été en toute sécurité

L’été, c’est le moment parfait pour sortir et profiter de l’extérieur. Que ce soit en participant à une séance de yoga dans un parc, en allant marcher en forêt ou en vous reposant sur le bord d’une piscine ou d’un lac : vous aurez plusieurs façons de profiter des belles températures ! Toutefois, pendant ou après les traitements du cancer du sein, il ne faut pas oublier de rester vigilant.e. afin d’éviter des complications liées au soleil et la chaleur.  

Pourquoi est-il important de se protéger pendant l’été?  

Prendre des précautions durant les périodes chaudes et ensoleillées est recommandé pour tous.tes, cependant durant et après les traitements du cancer du sein, ces dernières deviennent encore plus importantes :  

En effet, certaines molécules utilisées pour les traitements du cancer du sein, notamment la chimiothérapie, rendent la peau plus sensible aux effets du soleil. De plus, les traitements de radiothérapie rendent la région traitée plus fragile et ce, plusieurs mois après l’arrêt des traitements.  Soyez sans crainte, il vous sera quand même possible d’apprécier le soleil. Il suffit de bien se protéger.  

Mais alors, comment se protéger du soleil ?  

Vous vous l’êtes sûrement déjà fait dire : l’été, on met de la crème solaire et on s’hydrate. Mais ce n’est pas tout! Il existe de nombreuses autres façons de se protéger du soleil durant l’été. Ces dernières sont fortement recommandées aux personnes en cours de/post- traitements :  

  • Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 15h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts; 
  • Consulter l’indice UV quotidien (bulletin météo) et redoubler de prudence lorsqu’il est élevé; 
  • Optez pour un écran solaire à large spectre d’au moins 30 FPS environ 20 minutes avant de sortir et en réappliquer au moins toutes les 2h. N’oubliez pas de réappliquer en cas de baignade ou de transpiration. Appliquez partout, incluant le crâne pour les personnes ayant perdu leurs cheveux ; 
  • Évitez de trop vous exposer et cherchez l’ombre davantage; 
  • Portez des vêtements couvrants. Vous pouvez également porter des vêtements avec un indice de protection UV; 
  • Portez un chapeau à larges bords; 
  • Appliquez un baume à lèvre avec un indice FPS; 
  • Portez des lunettes de soleil portant la mention « UV 400 » ou « protection UV à 100 % »; 
  • Pour les personnes ayant suivi des traitements de radiothérapie, évitez d’exposer la zone irradiée et demander l’avis du médecin avant d’appliquer des crèmes sur la région traitée); 
  • Pour les personnes qui souffrent de lymphœdème, évitez les fortes chaleurs et de prendre un coup de soleil sur le membre affecté 
  • À noter : s’exposer au soleil avec un maillot de bain foncé après une reconstruction par prothèse peut entrainer un risque de brûlures. 

Que faire lors des périodes de fortes chaleurs?  

Bien qu’il soit important de se méfier du soleil pendant/après les traitements du cancer du sein, il est également recommandé de prendre davantage de mesures préventives lors des périodes de fortes chaleurs : 

  • Cherchez l’ombre et la fraîcheur; 
  • Pensez à boire régulièrement, surtout en cas de transpiration, et évitez les diurétiques (alcool, caféine); 
  • Demandez à votre médecin si vous pouvez vous baigner pour vous rafraichir (attention aux plaies non cicatrisées, au chlore de la piscine qui peut irriter la peau fragilisée); 
  • En cas de fortes chaleurs, les prothèses capillaires peuvent être mal supportées et peuvent être remplacées par des foulards ou turbans en matières naturelles.  

Grâce à ces nombreuses façons de vous protéger, vous êtes enfin prêt.e.s pour apprécier l’été en toute sécurité! Notez que ces mesures sont complémentaires et non-interchangeables. Le plus vous en appliquerez, le plus vous diminuerez vos chances de faire face à des complications.

  Pour toutes interrogations concernant les mesures mentionnées ci-haut ou pour toutes autres questions en lien avec le cancer du sein, n’hésitez pas à parler avec votre médecin ou à nous contacter au 1-855-561-ROSE.  

SOURCES : 

iucpq 

Faire un don Faire un don