Pre Morag Park honorée par l’Ordre national du Québec
11 mai 2021Montréal, Québec, CANADANouvelles

Pre Morag Park honorée par l’Ordre national du Québec

La Fondation cancer du sein du Québec tient à féliciter la professeure Morag Park, sommité internationale en recherche sur le cancer du sein, pour sa nomination par l’Ordre national du Québec. Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce mardi matin le 11 mai 2021. Directrice du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG) de l’Université McGill, Pre Morag Park a été nommée parmi 43 personnes exceptionnelles, venant de tous les horizons, qui ont changé le visage du Québec.

C’est un grand honneur d’être nommée à l’Ordre national du Québec. Je suis reconnaissante envers mes extraordinaires collègues et étudiants du milieu de la santé et de la recherche qui m’ont soutenue au fil des ans et sans qui nous n’aurions pu accomplir tous les progrès réalisés jusqu’ici. Le combat contre le cancer est cependant loin d’être terminé, et l’appui à ces recherches est crucial, sans doute encore davantage alors que nous voyons la fin de la pandémie de COVID-19, qui a eu un impact sur les soins et la recherche en cancérologie, comme sur tant d’autres domaines. — a dit la Pre Morag Park lors de sa nomination.

Le précieux soutien de la Fondation depuis ses débuts

Depuis plus de 30 ans, Pre Morag Park a su mobiliser la communauté scientifique et médicale sur des enjeux prioritaires en cancer du sein, créant des ponts uniques entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle, au bénéfice des personnes touchées par le cancer du sein.

Afin de souligner sa vision, son engagement et son leadership, la Fondation cancer du sein du Québec, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et le CRCG ont appuyé la candidature de Pre Morag Park, proposée par le Conseil supérieur de l’éducation.

Dès les débuts de sa carrière en tant que chercheure, la Fondation a cru aux projets de recherche de Pre Morag Park en lui octroyant sa toute première bourse de recherche en cancer du sein. Elle est une pionnière avec ses travaux sur le cancer du sein au Québec. Nous sommes fiers de la soutenir depuis ses débuts et de la reconnaissance qu’elle reçoit de la part de l’Ordre national du Québec. — a déclaré Karine-Iseult Ippersiel, Présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec.

L’Université McGill est fière que le gouvernement du Québec ait choisi d’honorer la Pre Morag Park pour sa contribution remarquable à la recherche sur le cancer. Ses travaux ont amélioré notre compréhension du cancer et ont marqué la culture d’excellence en recherche au Québec. Mes plus sincères félicitations à la Pre Park, au nom de toute la communauté mcgilloise de la recherche. — a ajouté Martha Crago, vice-principale, Recherche et innovation à McGill.

Pre Morag Park honorée par l’Ordre national du Québec

Une carrière d’exception aux bénéfices des patient.e.s

La Pre Morag Park a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le Grand prix scientifique 2019 de la Fondation cancer du sein du Québec. Cliquez ici pour visionner la capsule vidéo réalisée dans le cadre cette reconnaissance.

Depuis ses débuts, la Dre Park a axé ses recherches sur le microenvironnement du cancer, plus spécifiquement sur le métabolisme cellulaire de la formation des cancers et sur la compréhension des modifications génétiques et épigénétiques sur la tumorigenèse et la progression du cancer du sein. La Dre Park est un chef de file de la recherche dans le domaine des récepteurs tyrosine kinases (RTK) et des mécanismes d’activation oncogène des RTK dans les cancers humains. Ses travaux en cours visent à identifier les signaux moléculaires cruciaux qui mènent à la progression tumorale et constitueraient de bonnes cibles thérapeutiques.

Au nom de toute l’équipe de la Fondation cancer du sein du Québec et de sa communauté, merci sincèrement pour votre dévouement et félicitations pour cette nomination par l’Ordre national du Québec!

Faire un don Faire un don