5 octobre 2021Santé des seins

L’observation des seins : devenez l’expert de vos seins

En ce mois de la sensibilisation au cancer du sein, rappelons-nous qu’une femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie1 : une femme avertie en vaut 2 !

Bien qu’on ne sache pas précisément quelle est la cause du cancer du sein, nous savons que des facteurs de risque existent : ceux qui sont non-modifiables et donc hors de notre contrôle et ceux qui sont modifiables et donc souvent liés aux habitudes de vie.

Parmi les facteurs non-modifiables, les recherches ont démontré que l’œstrogène et la progestérone (hormones sexuelles jouant un rôle important dans plusieurs étapes de la vie d’une femme) sont souvent impliquées dans plusieurs types de cancers du sein fréquents et bien connus. Ainsi, une exposition prolongée à ces hormones pourrait augmenter le risque de développer la maladie : avoir des menstruations avant l’âge de 12 ans, une grossesse tardive, ne pas allaiter, être ménopausée après 55 ans etc.

D’un autre côté, il est possible de réduire son risque en adoptant de saines habitudes de vie (facteurs modifiables) telles que : pratiquer de l’activité physique régulièrement, limiter sa consommation d’alcool, ou encore ne pas fumer. Bien qu’il n’existe aucune garantie de protection, c’est tout de même une façon de limiter le risque et d’améliorer son bien-être physique et mental! Pour en apprendre plus sur les facteurs de risque de cancer du sein, cliquez ici.

Mais alors, comment détecter un cancer du sein ?

En devenant l’experte de vos seins !

L’observation des seins commencent par bien connaître sa région des seins, c’est-à-dire de la clavicule aux aisselles, en passant par les ganglions, le sein et le mamelon. Une connaissance essentielle afin de pouvoir détecter un potentiel cancer du sein. Qui n’a pas entendu parler de la fameuse bosse détectée en se lavant sous la douche ? C’est évidemment le signe le plus connu. Cependant, il est possible que le cancer du sein se manifeste autrement. Il faut donc rester attentive aux autres signes et symptômes :

  • Modification de la taille ou de la forme des seins
  • Apparition de fossettes ou de plis dans la peau d’un sein;
  • Rougeur, enflure ou chaleur accrue dans un sein;
  • Démangeaison persistante;
  • Mamelon inversé, c’est-à-dire tourné vers l’intérieur;
  • Croûte ou desquamation (petites lamelles de peau qui se détachent) sur un mamelon.

Découvrez ici en image tous les signes possibles de cancer du sein.

Pour faire simple, deux mots sont à retenir sur les changements à observer : nouveau et persistant. Il est bien entendu possible que vos seins soient plus sensibles avant les menstruations : c’est un changement normal et récurrent. Mais si vous vous levez un matin avec une rougeur sur un sein qui était absente la veille, et qu’elle ne disparait pas, c’est le signe que quelque chose cloche. Apprenez ici comment bien faire votre auto-examen des seins grâce à notre guide.

Que faire si on détecte quelque chose ?

La première et plus importante chose à faire est de contacter votre médecin de famille, même si vous êtes effrayée par l’éventualité que ce soit un cancer. Rassurez-vous, la majorité des symptômes mammaires s’avèrent être bénins, mais dans le doute il est très important de vérifier. Rappelez-vous qu’un cancer du sein détecté tôt vient avec de meilleurs pronostics de guérison !

Nous vous invitons à appeler notre ligne de soutien et d’information dès le premier symptôme qui vous inquiète : 1-855-561-ROSE. L’un de nos spécialiste vous répondra de manière confidentielle et saura vous guider

1 « Statistiques sur le cancer du sein | M’informer », Ruban rose (blog), consulté le 22 septembre 2021, https://rubanrose.org/minformer/a-propos-du-cancer-du-sein/statistiques-sur-le-cancer-du-sein.

Bibliographie

Ruban rose. « Cancer du sein homme ». Consulté le 22 septembre 2021. https://rubanrose.org/minformer/a-propos-du-cancer-du-sein/cancer-du-sein-chez-lhomme.
Ruban rose. « Depistage cancer du sein ». Consulté le 22 septembre 2021. https://rubanrose.org/minformer/a-propos-du-cancer-du-sein/depistage-et-facteurs-de-risques.
Ruban rose. « Statistiques sur le cancer du sein | M’informer ». Consulté le 22 septembre 2021. https://rubanrose.org/minformer/a-propos-du-cancer-du-sein/statistiques-sur-le-cancer-du-sein.

Faire un don Faire un don