Que faire si je sens une masse au sein?

Share on

Il est possible que vous trouviez une bosse ou une masse au sein. Plusieurs affections bénignes (non cancéreuses) peuvent causer l’apparition de masses au niveau de la poitrine. Mais il est normal de s’inquiéter et de penser au pire. Alors, que faire si vous découvrez un changement ressemblant à un signe de cancer du sein?

Est-il normal de sentir une masse au sein?

Le sein est composé de différents tissus. On y trouve des lobules pour produire le lait, des canaux galactophores et des cellules graisseuses. Il n’est donc pas facile de faire la distinction entre le tissu normal, une grosseur bénigne et une masse suspecte.  

Certains changements au niveau des seins peuvent apparaître au cours du cycle menstruel. Vous pouvez alors observer une fluctuation dans la taille ou la sensibilité de vos seins.  

Certaines personnes peuvent même sentir de petites boules après leur ovulation. Ces variations sont hormonales et peuvent causer un changement de la taille des glandes mammaires. Cela est normal et peut aller de la puberté jusqu’à la ménopause. 

C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer régulièrement l’observation de la poitrine. L’objectif est d’apprendre à faire la distinction entre : 

  • L’aspect normal des seins, 
  • Des changements récurrents et passagers qu’on peut s’expliquer (par exemple, ceux liés au cycle menstruel), 
  • De nouveaux changements persistants, qu’on ne peut s’expliquer.  
Quelles sont les causes possibles d’une masse au sein?

Une masse dans le tissu mammaire est un signe possible de cancer du sein. Toutefois, il existe d’autres causes non cancéreuses (telles que des fibroadénomes, des kystes, ou encore d’autres types de tumeurs bénignes).   

Dans environ 80% des cas, une masse au sein est bénigne. En cas de doute ou de changement inhabituel ou persistant, il est néanmoins important de consulter un médecin pour en trouver la cause.  

Qui consulter en cas de signe inquiétant?

Si une masse au sein ou tout autre signe inhabituel est découvert au cours de l’observation de votre poitrine, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille.  

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez appeler Info-Santé au 811 pour connaître les cliniques sans rendez-vous de votre secteur.   

Comment diagnostiquer la cause d’une masse au sein?

La première étape du processus consiste à consulter un médecin pour effectuer un examen clinique des seins. Cet examen minutieux consiste à observer la forme du sein, l’aspect de la peau et du mamelon.  

Le médecin palpera chaque sein, les mamelons et les aisselles. Il ou elle pourra également poser des questions, notamment sur les antécédents personnels et familiaux et sur les habitudes de vie. Cela permettra d’évaluer le niveau de risque personnel.   

Si le médecin découvre une masse ou un signe suspect, il pourra prescrire des examens diagnostiques. On vous invite donc à passer une mammographie et/ou une échographie mammaire.

masse au sein

La mammographie est une radiographie des seins qui permet de détecter des masses ou des zones suspectes. L’échographie, quant à elle, permettra de déterminer la nature liquide ou solide de la masse. Elle peut aussi être utilisée si les seins d’une personne sont denses.   

À la suite de la mammographie ou de l’échographie, le médecin peut juger nécessaire d’effectuer une biopsie. Cet examen consiste à prélever des cellules dans la zone suspecte afin de les analyser au microscope. La biopsie permet de confirmer ou non le diagnostic de cancer.  

Toutefois, ce n’est pas parce qu’on vous prescrit une biopsie ou une échographie, que vous êtes forcément atteinte d’un cancer du sein.  

Que faire en attendant les résultats?

Les délais pour obtenir les résultats des examens médicaux peuvent être longs, il est normal de s’inquiéter. Si vous avez des doutes au sujet du cancer du sein ou si vous êtes en attente d’un diagnostic, n’hésitez pas à appeler à la ligne d’écoute des paires aidantes de la Fondation: 1-855-561-ROSE (7673).   

Et si la biopsie confirme un diagnostic de cancer?

Si un diagnostic de cancer du sein est confirmé, des examens complémentaires seront nécessaires. Ils permettront de confirmer le stade et la classification du cancer, ainsi que la meilleure méthode de traitement. Vous serez pris en charge par une équipe soignante qui vous expliquera la procédure en lien avec vos traitements.   

La Fondation cancer du sein est là pour vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services gratuits offerts pour les personnes atteintes et leurs proches à rubanrose.org ou à nous appeler au 1-855-561-ROSE pour obtenir de l’écoute et du soutien. 


Références

Daly et Puckett. New Breast Mass. Stats Pearls. NCBI Bookshelf. Disponible à New Breast Mass – StatPearls – NCBI Bookshelf (nih.gov).  

Stanley. Breast Changes During Menstrual Cycle (health.com). Medically reviewed by Renita White, MD. Mis à jour le 6 août 2023. Consulté le 25 juin 2024.  

Atashgaran V et al. Dissecting the Biology of Menstrual Cycle-Associated Breast Cancer Risk. Front Oncol. 2016 Dec 26;6:267. doi: 10.3389/fonc.2016.00267. PMID: 28083513; PMCID: PMC5183603.