L’unité mobile de mammographie : l’INSPQ au service des femmes en régions éloignées

Share on

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), l’Institut national de santé publique de Québec (INSPQ) gère une unité mobile de mammographie, qui offre des services cliniques de dépistage du cancer du sein.

Depuis 2002, un autocar équipé d’un appareil de mammographie sillonne les régions du Québec pour effectuer des examens de dépistage auprès des femmes.

Sur la route pour rejoindre les clientèles éloignées

Sa mission principale est de permettre l’accès à la mammographie à une clientèle qui réside loin des centres désignés. L’unité mobile est appelée à se déplacer aussi loin que Nemaska, Waskaganish, Radisson ou Blanc-Sablon par exemple. Cet accès de proximité permet de réduire considérablement la durée des déplacements qu’ont à faire les femmes des communautés desservies.

Les régions identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux sont ainsi visitées annuellement ou à tous les deux ans par cette unité mobile, qui offre des examens pendant quelques jours ou quelques semaines.

Cette unité mobile de l’INSPQ vient aussi en soutien à des régions qui font face à des défis quant à leur offre de services de dépistage, ou qui connaissent des délais d’attente importants.

L’unité mobile de mammographie : l’INSPQ au service des femmes en régions éloignées

Des normes de qualité égales à celles des centres désignés

L’équipement médical installé dans cet autocar est similaire à celui utilisé dans les centres hospitaliers et cliniques privées. Il répond aux mêmes critères de qualité que l’équipement des centres de dépistage agréés et certifiés dans le cadre du PQDCS.

L’équipe de l’INSPQ est composée de 10 technologues, de personnel administratif et de conducteurs de véhicules lourds, qui travaillent notamment à la planification des dépistages, à la réalisation des examens et à la gestion des résultats. L’examen est réalisé par une technologue en imagerie médicale qui détient une attestation en mammographie émise par l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).

Une collaboration étroite avec les établissements du réseau

L’unité mobile de mammographie : l’INSPQ au service des femmes en régions éloignées

L’examen est offert sur invitation à la clientèle admissible. En collaboration avec l’INSPQ, les Centres de coordination des services régionaux (CCSR) et les établissements du réseau visités sont responsables d’identifier les personnes admissibles et de procéder à la prise des rendez-vous.

Une fois l’examen de mammographie de dépistage effectué par une technologue de l’INSPQ, la transmission des résultats à la clientèle et la prise en charge pour des investigations complémentaires sont de la responsabilité du CCSR ou des établissements.

La population cible comprend les femmes âgées de 50 à 74 ans qui ont une lettre d’invitation du PQDCS ou une ordonnance médicale de dépistage, ainsi que les femmes âgées de 35 à 49 ans et de 75 ans et plus qui ont une ordonnance médicale de dépistage. Selon certains critères, il est aussi possible pour un homme ou une personne transgenre de passer une mammographie.

Avec 3 000 examens de mammographie réalisés en moyenne chaque année par notre équipe, l’INSPQ est fier de contribuer à la santé et au bien-être des femmes du Québec.

Points clés

L’INSPQ propose un service de dépistage mobile, accessible notamment aux communautés éloignées et aux groupes défavorisés grâce à l’unité mobile CLARA. Dans ces contextes, les demandes de services sont généralement coordonnées par les responsables locaux ou régionaux, qui assurent également la gestion des rendez-vous. Ils jouent un rôle clé en facilitant la collaboration avec l’INSPQ pour organiser la venue de CLARA.   Pour toute question ou pour solliciter les services de l’unité mobile de dépistage dans votre région, contactez les services sociaux locaux pour obtenir plus de renseignements et organiser un dépistage adapté aux besoins de votre communauté.  

Nous tenons à remercier l’INSPQ pour la rédaction de cet article ainsi que l’OTIMROEPMQ pour la révision du contenu.

Vous avez des questions sur le dépistage du cancer du sein? Vous vivez de l’anxiété dans l’attente ou suite à des résultats d’examens médicaux? Vous n’êtes pas seul.e.. Appelez-nous gratuitement, partout au Québec : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au 1-855-561-ROSE (7673).