5 juin 2020Nouvelles

LA RECHERCHE CLINIQUE EN CANCER DU SEIN

Le Groupe McPeak-Sirois et la Fondation cancer du sein du Québec sont fiers d’unir leurs forces depuis 2017 dans le cadre du programme Accès-recherche dont l’objectif est de rendre la recherche clinique en cancer du sein accessible à un plus grand nombre de personnes atteintes à travers les régions du Québec.

Qu’est-ce que la recherche clinique ?

La recherche clinique est nécessaire pour mettre à disposition des patients de nouveaux traitements et approches plus innovants et plus efficaces tout en faisant progresser les connaissances scientifiques sur les pathologies.

Quelles sont les avantages de la recherche clinique ?

Les principaux avantages de participer sont :

  • Avoir accès aux soins les plus innovateurs disponibles ;
  • Bénéficier de nouveaux tests diagnostiques, d’algorithmes de traitement et d’un suivi médical très serré ;
  • Contribuer à l’avancement des connaissances sur le cancer du sein et son traitement dont les futures générations de patient(e)s pourront bénéficier.

Quels sont les critères pour participer à un protocole de recherche clinique ?

Tout protocole de recherche clinique comporte des critères d’éligibilité qui permettent de déterminer si une personne peut y prendre part. Ces critères sont fondés sur certains facteurs, tels que l’âge, le sexe, le type et le stade d’avancement de la maladie, les antécédents de traitement et autres problèmes de santé. Avant de pouvoir prendre part à un protocole de recherche, un sujet doit répondre aux exigences de l’étude qui ont pour but de trouver des participants qui ont le profil recherché et à assurer leur sécurité.

Comment participer à un essai clinique ?

Si vous souhaitez participer à un essai clinique, vous devez d’abord vous informer auprès de votre médecin traitant. Il est possible que votre médecin soit affilié à un centre de recherche qui propose des essais cliniques à ses patient(e)s.  Il est également possible qu’on vous conseille d’être suivi dans un autre hôpital pour être en mesure de participer à un protocole de recherche qui vous convienne.

Vous pouvez découvrir les essais cliniques auxquels le Groupe McPeak-Sirois participe ou encore parcourir certains sites web qui pourront vous orienter et ainsi en discuter avec votre médecin traitant.

Quelle est l’histoire de Mme Susan McPeak, cofondatrice du Groupe McPeak-Sirois ?

En Août 2001, Mme Susan McPeak a reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique qui lui laissait 40% de chance de vivre ses cinq prochaines années. Elle estime avoir eu la chance qu’on lui propose d’être soignée dans le cadre d’un protocole de recherche où elle a eu accès à un traitement de pointe. Elle est extrêmement reconnaissante d’avoir bénéficié de ce traitement expérimental auquel elle attribue sa survie. C’est ainsi qu’avec son conjoint l’entrepreneur Charles Sirois, elle a décidé de s’impliquer pour rendre accessibles les meilleurs soins disponibles au plus grand nombre possible de personnes luttant contre le cancer du sein au Québec.

Pour en savoir davantage, cliquez ici

Quels sont les hôpitaux qui font partie du Groupe McPeak-Sirois ?

Neuf des plus grands centres de recherche et hôpitaux parmi ceux qui font de la recherche clinique au Québec font partie du Groupe McPeak-Sirois. Outre les grands hôpitaux spécialisés en cancer du sein de Montréal et de Québec, cinq CIUSSS et CISSS ont rejoint le Groupe via le programme Accès-recherche financé par la Fondation cancer du sein du Québec, pour le bénéfice notamment des patientes des régions de l’Estrie, du Saguenay Lac-St-Jean et de la Montérégie.

Est-ce que le recrutement de patients continue malgré la pandémie dans les nouveaux protocoles de recherche auxquels participe le Groupe ? 

À la demande du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, de façon générale, les activités de recherche en cancérologie adulte ont cessé, sauf pour les traitements déjà débutés et pour les patients pour lesquels il n’existe aucune autre alternative thérapeutique ou pour qui un bénéfice clinique a été évalué par le médecin.  Nous travaillons cependant de façon proactive et en étroite collaboration avec plusieurs groupes pour optimiser une reprise des activités de recherche aussi rapidement que la crise sanitaire nous le permettra.

Pour plus d’information sur les bénéfices de la recherche clinique, visionnez cette vidéo.

Faire un don Faire un don