Lors d’une chirurgie esthétique ou reconstructrice du sein, ou encore lors d’une chirurgie d’affirmation de genre, des implants mammaires peuvent être placés (derrière la glande ou derrière le muscle).
Les implants mammaires peuvent être remplis d’eau salée stérile ou d’un gel de silicone, dans une enveloppe qui peut avoir une surface lisse, légèrement texturée (micro-texturée) ou très texturée (macro-texturée). Au Québec, on estime que 145 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires, tous types confondus.
Mais alors, quel est l’impact de ces implants sur la santé des seins? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les personnes qui portent ou qui désirent porter des implants mammaires.
Le port d’implants mammaires augmente-t-il mon risque de cancer du sein?
Aucun lien n’a été établi entre le port d’implants mammaires et l’apparition d’un adénocarcinome, qui représente 95 % des cas cancers du sein.
Toutefois, si vous êtes porteuse d’implant(s) mammaire(s) texturé(s), il existe un risque accru, mais faible (entre 1/3 817 et 1/30 000 selon Santé Canada), de développer un lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC). Le LAGC n’est pas un cancer du sein, mais une forme rare de cancer touchant le système immunitaire, susceptible de se développer à côté de l’implant.
Depuis 2019, certains modèles d’implants mammaires texturés ne peuvent plus être vendus ni importés au Canada et d’autres ont été retirés du marché canadien.
Bien qu’à ce jour, aucun lien n’a été établi entre d’autres types de cancer ou d’autres types d’implants, le lien entre le développement de tout type de cancer et tous type d’implants est sous haute surveillance.
J’ai eu un cancer du sein, est-ce que je risque davantage d’être touchée par ce type de lymphome?
En tant que porteuse d’implant(s) mammaire(s) texturé(s), vous ne courrez pas plus de risque de souffrir du LAGC si vous avez eu un cancer du sein qu’une personne sans antécédent de la maladie.
Comment se passe l’observation de mes seins avec un/des implant(s) mammaire(s)?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le port d’implant(s) mammaire(s) ne gêne pas l’observation des seins, qui se déroule de la même façon que pour une personne sans implants. En effet, l’important est de bien connaître son sein tel qu’il est pour détecter rapidement tout nouveau changement inhabituel et persistant.
Le LAGC (mentionné plus haut) peut se manifester par des signes semblables à ceux causés par le cancer du sein. Il est donc très important de pratiquer régulièrement l’observation des seins et de consulter un professionnel de la santé rapidement si des changements inhabituels apparaissent.
Existe-t-il des recommandations particulières pour les personnes porteuses d’implant(s) mammaire(s)?
En plus d’effectuer régulièrement l’observation des seins, Santé Canada recommande aux personnes porteuses d’implants mammaires d’avoir un suivi périodique avec un professionnel de la santé. Vous pouvez par exemple demander à un médecin à quelle fréquence vous devriez être suivie compte tenu de votre situation.
Y a-t-il des risques à passer une mammographie avec des implants mammaires?
Pour la mammographie (radiographie des seins), il n’y pas d’enjeu si vous portez un ou des implant(s) mammaire(s), mais il est important de le signaler avant de pratiquer l’examen. Les technologues en imagerie médicale sont formé.e.s pour exercer un minimum de compression avec la machine de façon à éviter qu’il y ait une rupture d’implant.
Les implants mammaires nuisent-ils à l’interprétation des résultats de la mammographie?
Si vous êtes porteuse d’implant(s), la mammographie peut être plus longue à réaliser. Il est donc important de le mentionner lors de la prise de rendez-vous. Pour s’assurer d’exposer au mieux tous les tissus entourant l’implant, les technologues prennent des clichés supplémentaires avec des techniques spécifiques.
Malgré ces techniques, il est possible que l’implant cache certaines régions du sein qui demeureront difficiles à évaluer par le radiologiste. Dans le cas où une partie du tissu mammaire ne serait pas accessible, ou en cas de doute, il est possible qu’on vous demande de passer des examens complémentaires.
La mammographie est-elle possible lorsqu’un implant est rupturé?
En cas de rupture, d’autres examens pourraient être proposés en attendant le retrait ou le remplacement de l’implant.
Existe-il des recommandations de dépistage spécifiques pour les porteuses d’implants mammaires?
Les personnes ayant des implants mammaires peuvent passer des mammographies de dépistage et participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Elles devraient suivre les mêmes recommandations de dépistage du cancer du sein que les personnes sans implants.
En cas de diagnostic de cancer du sein, le port d’implants mammaires nuira-t-il aux traitements?
Le port d’implant(s) mammaire(s) n’empêche pas le bon déroulement des traitements pour le cancer du sein. Les prothèses d’expansion (mises en place lors d’une chirurgie de reconstruction en plusieurs étapes) et les implants mammaires permanents peuvent être irradiés lors des traitements de radiothérapie.
Toutefois, si vous êtes porteuse d’implant(s) mammaire(s), il est possible que le retrait des implants soit nécessaire en cas de chirurgie ou de radiothérapie. Également, si vous planifiez une reconstruction par implant(s) et que vous devez recevoir des traitements de radiothérapie, il se peut qu’on vous conseille une reconstruction immédiate ou différée. Votre équipe soignante prendra en considération de nombreux facteurs pour vous indiquer la procédure la plus susceptible de donner les meilleurs résultats et d’être mieux tolérée.
Que faire si je songe à obtenir des implants mammaires?
Si vous songez à obtenir des implants mammaires, vous pouvez vous renseigner sur leurs risques et leurs avantages et en discuter avec un professionnel de la santé ou un membre de votre équipe de soins de santé.
Pour en apprendre davantage sur la reconstruction mammaire et sur les alternatives aux implants mammaires, vous pouvez également consulter notre article de blogue sur le sujet, en cliquant ici.
Sources:
http://www.depistagesein.ca/mammographie-et-protheses-mammaires/#.Y8bM9XbMJD8
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/cancer/implants-mammaires-textures