14 décembre 2020Nouvelles

1 million $ pour la recherche sur le cancer du sein métastatique

La Société de recherche sur le cancer (la Société) et la Fondation cancer du sein du Québec (la Fondation) sont fières de lancer conjointement le concours « 100 ans de recherche » afin de financer des projets de recherche sur le cancer du sein métastatique parmi les plus prometteurs au Québec et à travers le pays. Le montant total des bourses attribuées s’élèvera à 1 million $, soit 500 000 $ provenant de la Société et 500 000 $ de la Fondation.

Ce concours vise à développer et à valoriser la recherche scientifique d’excellence (préclinique/translationnelle) pour offrir aux personnes touchées par le cancer du sein métastatique (stade 4) les traitements les plus novateurs qui soient.

Un cancer de stade 4 est considéré comme incurable et la majorité des personnes vivant avec ce diagnostic sont sous traitement continu pour limiter la progression de la maladie et atténuer les effets secondaires. D’où l’importance de maximiser les efforts en recherche et en soutien.

L’initiative « 100 ans de recherche » marque les 75e et 25e anniversaires de la Société et de la Fondation et souligne également la collaboration des deux organisations qui joignent leurs forces pour assurer la continuité de la recherche du cancer du sein en cette période critique où, plus que jamais, les chercheurs, mais aussi les patients en ont besoin.

« La recherche est primordiale surtout dans le contexte de la pandémie. Nous sommes très fiers de poursuivre notre mission et de collaborer avec la Fondation cancer du sein du Québec. Nous devons unir nos forces pour faire avancer plus rapidement la recherche sur le cancer. »
Manon Pepin, Présidente et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer
.

« Consciente des besoins criants et de la réalité des personnes vivant avec un cancer du sein métastatique, la Fondation cancer du sein du Québec est fière de collaborer avec la Société pour développer des traitements ciblés et novateurs et ainsi améliorer le pronostic de cette communauté. »
Jida El Hajjar, Vice-présidente aux investissements et promotion de la santé à la Fondation cancer du sein du Québec.

Les chercheurs qui sont intéressés à présenter un projet de recherche sont invités à le faire, en ligne sur le site de la Société; recherchecancer.ca

Faire un don Faire un don