fbpx

Pendant un cancer du sein, comment bien choisir son activité physique en hiver? 

Partagez sur

Pratiquer une activité physique tout au long du parcours de soins procure de nombreux bienfaits. En effet, cela permet entre autres de réduire la fatigue, d’améliorer l’humeur, de maintenir la masse musculaire ou encore d’augmenter la tolérance aux traitements, etc… Cependant, une fois l’hiver venu, il devient parfois difficile de maintenir sa motivation et trouver des activités physiques adaptées à la météo. Il est normal d’avoir peut-être plus de difficultés à rester actif du fait de la température. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de bouger tout au long de l’année, suite à un diagnostic de cancer du sein.  

Comment bien choisir une activité adaptée ?  

Il est recommandé d’intégrer l’activité physique dans votre routine dès que possible, mais n’oubliez pas que l’objectif est avant tout que vous vous sentiez mieux et que vous ayez du plaisir dans la pratique : choisissez donc une activité que vous aimez! Endurance, musculation ou étirements, quels que soient vos choix d’activité physique, il faut demeurer prudent et toujours prendre en compte votre situation. Votre équipe de soins demeure la principale ressource pour évaluer votre condition physique et vous recommander des activités adaptées

Comment essayer de se motiver ? 

Vous pourriez commencer par vous fixer un objectif, sans oublier qu’il n’y a pas d’objectif trop petit! L’important est de bouger régulièrement pour progresser et réduire le temps passé en position assise ou allongée. Ne vous pressez pas, il s’agit de faire un pas à la fois et de respecter votre rythme et vos limites. L’activité physique englobe tout mouvement corporel, donc tous les moyens sont bons pour vivre une vie dynamique au quotidien: prendre les escaliers, effectuer des tâches ménagères quotidiennes, jouer avec les enfants, etc.  

 

Bougez au grand air, c’est possible aussi!  

Même l’hiver, il est possible de se dépenser au grand air. Les activités telles que la marche, les raquettes, le ski de fond, ou encore les exercices de renforcement musculaire en extérieur, pourraient être des possibilités selon votre condition. Toutefois, pour faire le plein de vitamine D en toute sécurité, quelques précautions sont de mise. Voici quelques conseils pour demeurer actif tout en profitant des beaux paysages: 

  • Bouger au moment où votre niveau d’énergie est élevé et profitez de la lumière du jour; 
  • Pour réduire le risque de blessure, prenez le temps de vous échauffer avant de sortir en extérieur; 
  • Pour éviter les risques de chutes, portez attention à vos appuis et évitez si possible la glace. N’hésitez pas à utiliser des crampons ou des bâtons pour plus de stabilité lors de vos déplacements; 
  • Même si le froid diminue la sensation de soif, il reste important de bien s’hydrater pendant l’effort; 
  • Lorsqu’il fait froid, le corps dépense plus d’énergie, assurez-vous d’avoir bien mangé avant de sortir; 
  • Protégez bien vos extrémités avec des gants, chaussures et chaussettes adaptées et confortables. Ne vous exposez pas trop longtemps au froid et évitez les températures extrêmes; 
  • Si possible, sortez accompagné.ée, autant pour la motivation que pour la sécurité! 

Bougez en toute sécurité avec le programme Ma Santé Active 

Séances de yoga oncologique 

La Fondation vous offre la possibilité de maintenir une activité physique adaptée tout au long de l’année en vous inscrivant gratuitement à des séances de yoga oncologique. Ces cours offerts par des spécialistes formés à la pratique du yoga adapté sont accessibles sous certaines conditions. Trouvez les séances de yoga les plus proches de chez vous ici! 

Pour bouger tout en restant dans le confort de son foyer, le programme Ma Santé Active met également plusieurs outils à votre disposition: 

Le groupe Facebook privé Ma Santé Active  

Peu importe votre lieu de résidence, vous pourrez pratiquer des exercices variés et efficaces pour augmenter votre flexibilité, supporter votre renforcement musculaire et pour diminuer le stress et la fatigue !

L’application mobile Ma Santé ActiveMC  

L’application mobile Ma Santé ActiveMC est également un bon outil pour vous aider à conserver la motivation et vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. L’application propose d’intégrer des saines habitudes de vie au quotidien, en offrant un répertoire d’exercices variés, la possibilité de planifier son entrainement ainsi qu’un un volet de suivi et d’optimisation de la prise de médicaments. Cette application complète vous permet de planifier et d’avoir un suivi précis de votre routine de santé.