Bateaux dragons et cancer du sein : entre bien-être et santé physique

Share on

Avez-vous déjà entendu parler du terme “Pink paddling“ (« pagayer dans un bateau dragon » en français) ? Cette pratique existe depuis des siècles, mais elle fut remise de l’avant en 1996 par le Dr Donald McKenzie – un spécialiste canadien en médecine sportive – pour ses nombreux bienfaits. Il s’agit désormais d’un sport de réhabilitation qui gagne en popularité auprès des personnes ayant été diagnostiqué d’un cancer du sein. 

Le bateau dragon et la Fondation

Bateaux dragons et cancer du sein : entre bien-être et santé physique

Le diagnostic du cancer du sein vient changer drastiquement la vie des patientes. Il est d’ailleurs connu que le niveau d’activité chez les patients atteints du cancer est faible. On compte de multiples barrières à l’engagement régulier dans une activité physique, telles que la fatigue et le manque de motivation. Il y a également la peur du lymphœdème ainsi que l’inaccessibilité aux endroits de pratique.

Toutefois, un style de vie saine peut influencer positivement la trajectoire de survie. L’activité physique peut réduire la fatigue chronique, la faiblesse musculaire et la perte de densité osseuse. Elle peut aussi réduire les effets secondaires des traitements du cancer. L’activité physique peut ainsi entraîner une amélioration de la qualité de vie physique et mentale. 

C’est pour ces raisons que la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) soutient depuis de nombreuses années cinq équipes de bateau dragon :

  • Seincr’eau – Montréal
  • Les Dragons de l’Ouest de l’Île – Montréal
  • Côte-à-Côte – Montréal
  • Les Phénix de la Rose des Vents – Sherbrooke
  • Vise-à-vie – Québec

Pour l’année 2023-2024, on comptait 124 femmes parmi les membres de ces équipes. Plus de la moitié font d’ailleurs partie de leurs équipes depuis plus de 5 ans. Outre des entraînements réguliers en équipe, les pagayeuses participent à des compétitions à un niveau local, régional, provincial et international.

Bateaux dragons et cancer du sein : entre bien-être et santé physique

Bénéfice nº1 : amélioration de la condition physique

Répétitive et énergisante, la pratique du bateau dragon permet de renouer avec l’activité physique. Cela est très important lorsque l’on sait qu’elle a un impact positif chez les personnes atteintes de cancer du sein.

Tout d’abord, l’activité physique peut améliorer la flexibilité, la mobilité de l’épaule et la force des membres supérieurs. Elle peut aussi avoir une incidence sur le taux de survie, la qualité de vie ainsi que la gestion du poids corporel. Enfin, elle pourrait diminuer le risque de récidive du cancer du sein. 

Toutes les femmes membres des équipes évaluaient que leur condition physique s’est améliorée. Leur participation au bateau dragon a fait grandir leur intérêt à pratiquer d’autres activités physiques. La grande majorité apprécie de s’entraîner en équipe et se sent plus motivée à faire de l’exercice physique.

Enfin, le bateau dragon est surtout connu pour améliorer la force et la mobilité du bras affecté. Environ 96% des pagayeuses des équipes soutenues par la FCSQ perçoivent que leur bras est effectivement plus fort et mobile.

Bénéfice nº2 : effets bénéfiques sur la gestion du lymphœdème

La chirurgie et la radiothérapie peuvent mener au développement d’un lymphœdème des membres supérieurs. Ces traitements peuvent aussi amener une diminution de la fonctionnalité et sensibilité. Parmi les personnes ayant reçu un traitement chirurgical ou de radiothérapie, il y en aurait entre 5 et 50% qui subiraient ce problème. Ce trouble peut donc affecter la qualité de vie des patientes et requérir de la physiothérapie à vie.

Historiquement, les professionnels de santé conseillaient aux femmes ayant eu un prélèvement des ganglions lymphatiques au niveau des aisselles d’éviter une activité physique répétitive des membres supérieurs. Il en allait de même pour les personnes ayant subi une radiation axillaire à la suite d’un cancer du sein.

Cependant, les résultats d’études plus récentes indiquent qu’elle n’augmente pas le risque de développer ou d’aggraver le lymphœdème. La pratique du bateau dragon améliore plutôt la performance cardiovasculaire (souvent associée à une meilleure espérance de vie). Elle améliore également la perception de la qualité de vie chez les patientes avec un lymphœdème.

Parmi les membres des équipes soutenues par la Fondation, 17 d’entre elles (14%) ont développé un lymphœdème. 16 femmes en souffrent depuis plus de 3 ans. La majorité d’entre elles perçoit que cette pratique les aide à mieux gérer les symptômes. Elles remarquent notamment une augmentation de la mobilité de leur bras et/ou épaule ainsi que la diminution du gonflement.

La pratique du bateau dragon semble donc une activité physique sécuritaire et recommandée aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Et cela même si elles ont un lymphœdème. 

Bénéfice nº3 : bienfaits sur l’aspect psychologique

Bateaux dragons et cancer du sein : entre bien-être et santé physique

Le bateau dragon améliore la condition physique des patientes ayant eu un cancer du sein. Mais de nombreux bienfaits sont aussi observés au niveau psychosocial.

Le bateau dragon peut avoir un impact positif sur l’image corporelle en aidant à mieux accepter, apprécier et respecter son corps. Des études montrent même que sa pratique pendant 14 semaines menait à une meilleure perception de l’image corporelle. On remarque aussi une qualité de vie plus élevée ainsi qu’une meilleure cohésion sociale chez les patientes.

Les pagayeuses des équipes soutenues par la Fondation nous ont partagé leurs sentiments de camaraderie, d’inspiration et de motivation personnelle. Toutes apprécient l’encouragement mutuel pour faire face aux obstacles dans leur parcours de soin et de rétablissement.  En grande majorité, elles ont exprimé se sentir accompagnées et soutenues par les membres de leur équipe.

De plus, le bateau dragon leur a permis de gagner un sentiment de reprise du contrôle sur leur santé. Elles remarquent aussi davantage de confiance en elles-mêmes et en leur capacité physique après avoir survécu au cancer du sein. Quelques femmes ont mentionné percevoir la pratique du bateau dragon comme une source de motivation personnelle et de changement de perspectives.   

en conclusion…

La pratique du bateau dragon durant une réhabilitation après le cancer du sein possède de nombreux bénéfices. On remarque un impact positif au niveau de la condition physique des patientes et sur la gestion du lymphœdème. Sa pratique régulière peut aussi améliorer la qualité de vie et la santé psychologique. Le bateau dragon est donc un bon complément pour aider à la réhabilitation après un cancer du sein. 

Pour connaitre davantage sur le bateau dragon et les équipes financées par la Fondation consultez la page Bateaux dragons – Ruban rose

RETOUR D’EXPÉRIENCE : elles en parlent

Je suis très reconnaissante du support et de l’entraide de mon équipe, ainsi que la fondation. Ma santé mentale et physique s’est beaucoup améliorée depuis le début de ma participation, merci!

Membre TWO ABREAST / CÔTE À CÔTE

C’est la première fois de ma vie que je pratique un sport de façon aussi assidue et en éprouvant un réel plaisir et le sentiment d’être vivante!

Membre SEINCR’EAU

Au-delà de l’exercice physique, c’est un moment d’apaisement psychologique, je peux abaisser mes barrières, ne plus devoir être forte, inspirante, invincible. Merci de contribuer à notre guérison!

Membre VISE-À-VIE

Faire partie d’une équipe de bateau dragon a changé ma vie en mieux (soutien, entraînement, camaraderie, etc.)

Membre LES PHÉNIX DE LA ROSE DES VENTS

J’adore le bateau dragon. Ça me pousse en avant encore plus fort et en santé.

Membre LES PHÉNIX DE LA ROSE DES VENTS

Faire partie de l’équipe me donne une grande confiance et un sentiment d’appartenance à une communauté. Nous avons tous vécu le même diagnostic et nous nous soutenons les unes les autres en sachant qu’il y a une vie après un diagnostic de cancer.

Membre WEST ISLAND DRAGONS OUEST DE L’ÎLE

Références

  1. McKenzie DC (1998) Abreast in a boat—a race against breast cancer. CMAJ 159(4):376–378
  2. Tresoldi, I., Foti, C., Masuelli, L., Frajese, G.V., Rossi, P., Modesti, A., Bei, R. and Giganti, M.G. (2014) Effects of Dragon Boat Training on Cytokine Production and Oxidative Stress in Breast Cancer Patients: A Pilot Study. Open Journal of Immunology, 4, 22-29. http://dx.doi.org/10.4236/oji.2014.41004
  3. Holmes, M.D., Chen, W.Y., Feskanich, D., Kroenke, C.H. and Colditz, G.A. (2005) Physical Activity and Survival after Breast Cancer Diagnosis. JAMA, 293, 2479-2486. http://dx.doi.org/10.1001/jama.293.20.2479
  4. Irwin, M.L., Smith, A.W., McTiernan, A., Ballard-Barbash, R., Cronin, K., Gilliland, F.D., Baumgartner, R.N., Baumgartner, K.B. and Bernstein, L. (2008) Influence of Pre- and Postdiagnosis Physical Activity on Mortality in Breast Cancer Survivors: The Health, Eating, Activity, and Lifestyle Study. Journal of Clinical Oncology, 26, 3958-3964. http://dx.doi.org/10.1200/JCO.2007.15.9822
  5. Speed-Andrews, A.E. and Courneya, K.S. (2009) Effects of Exercise on Quality of Life and Prognosis in Cancer Survivors. Current Sports Medicine Reports, 8, 176-181. http://dx.doi.org/10.1249/JSR.0b013e3181ae98f3
  6. Ligibel, J.A., Campbell, N., Partridge, A., Chen, W.Y., Salinardi, T., Chen, H., Adloff, K., Keshaviah, A. and Winer, E.P. (2008) Impact of a Mixed Strength and Endurance Exercise Intervention on Insulin Levels in Breast Cancer Survivors. Journal of Clinical Oncology, 26, 907-912. http://dx.doi.org/10.1200/JCO.2007.12.7357
  7.  Speck, R.M., Courneya, K.S., Mâsse, L.C., Duva,l S. and Schmitz, K.H. (2010) An Update of Controlled Physical Activity Trials in Cancer Survivors: A Systematic Review and Meta-Analysis. Journal of Cancer Survivorship, 4, 87-100. http://dx.doi.org/10.1007/s11764-009-0110-5
  8. McTiernan A, Friedenreich CM, Katzmarzyk PT, Powell KE, Macko R, Buchner D, Pescatello LS, Bloodgood B, Tennant B, Vaux-Bjerke A, George SM, Troiano RP, Piercy KL; 2018 PHYSICAL ACTIVITY GUIDELINES ADVISORY COMMITTEE*. Physical Activity in Cancer Prevention and Survival: A Systematic Review. Med Sci Sports Exerc. 2019 Jun;51(6):1252-1261. doi: 10.1249/MSS.0000000000001937. PMID: 31095082; PMCID: PMC6527123.
  9. Lee TS, Kilbreath SL, Sullivan G, Refshauge KM, Beith JM, Harris LM. Factors that affect intention to avoid strenuous arm activity after breast cancer surgery. Oncol Nurs Forum. 2009 Jul;36(4):454-62. doi: 10.1188/09.ONF.454-462. PMID: 19581236.
  10. Moro T, Casolo A, Bordignon V, Sampieri A, Schiavinotto G, Vigo L, Ghisi M, Paoli A, Cerea S. Keep calm and keep rowing: the psychophysical effects of dragon boat program in breast cancer survivors. Support Care Cancer. 2024 Mar 8;32(4):218. doi: 10.1007/s00520-024-08420-7. PMID: 38456933; PMCID: PMC10924022.
  11. Boeer B, Seller A, Schoenfisch B, Krainick-Strobel U, Dietrich A, Brucker SY, Wallwiener D, Niess A, Hahn M. The impact of rehabilitation sport on breast cancer-related lymphoedema and quality of life. Arch Gynecol Obstet. 2023 May;307(5):1529-1537. doi: 10.1007/s00404-022-06609-x. Epub 2022 Jul 26. PMID: 35879447; PMCID: PMC10110661.
  12. Lane K, Jespersen D, McKenzie DC. The effect of a whole body exercise programme and dragon boat training on arm volume and arm circumference in women treated for breast cancer. Eur J Cancer Care (Engl). 2005 Sep;14(4):353-8. doi: 10.1111/j.1365-2354.2005.00595.x. PMID: 16098120.
  13. Harris SR. “We’re All in the Same Boat”: A Review of the Benefits of Dragon Boat Racing for Women Living with Breast Cancer. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:167651. doi: 10.1155/2012/167651. Epub 2012 Jun 28. PMID: 22811743; PMCID: PMC3395246.
  14. Tylka TL, Wood-Barcalow NL. What is and what is not positive body image? Conceptual foundations and construct definition. Body Image. 2015 Jun;14:118-29. doi: 10.1016/j.bodyim.2015.04.001. Epub 2015 Apr 25. PMID: 25921657.
  15. Unruh AM, Elvin N. In the eye of the dragon: women’s experience of breast cancer and the occupation of dragon boat racing. Can J Occup Ther. 2004 Jun;71(3):138-49. doi: 10.1177/000841740407100304. PMID: 15366630.
  16. Culos-Reed SN, Shields C, Brawley LR. Breast cancer survivors involved in vigorous team physical activity: psychosocial correlates of maintenance participation. Psychooncology. 2005 Jul;14(7):594-605. doi: 10.1002/pon.881. PMID: 15549723.