Avez-vous déjà pensé à passer un test génétique ? Seriez-vous prêts à connaître vos risques de développer certaines maladies graves comme comme le cancer ? À 29 ans, Daphné Grégoire s’est lancée dans ce processus décisionnelle. Découvrez pourquoi dans cet épisode et les impacts de sa démarche.
S’informer nous donne le pouvoir de choisir ce qu’on veut. Je voulais connaître toutes les pièces du casse-tête avant de prendre ma décision.
Âgée de 33 ans, Daphné Grégoire est fière. Fière d’être en paix avec son choix, celui d’avoir subi une mastectomie totale bilatérale, de façon préventive. Daphné est porteuse de la mutation génétique BRCA2, dont le risque de développer un cancer du sein avant l’âge de 70 ans est de 40 à 85%.
Apprenez en davantage sur la génétique et le cancer du sein en cliquant ici.
Un choix éclairé et assumé
Peu importe la décision qu’elle a prise, Daphné souhaite que son message soit porteur d’espoir ; l’importance de faire valoir ses droits en tant que patients, d’être informé afin de prendre une décision éclairée selon nos valeurs.
Dans cet épisode, vous découvrirez le cheminement psychologique et médical qu’a vécu Daphné.
- Sa première rencontre avec une conseillère en génétique;
- La prise de décision de passer le test génétique;
- Le dévoilement des résultats du test génétique;
- Le questionnement de subir la mastectomie préventive ou non;
- La cueillette d’information en rencontrant divers spécialistes et femmes qui ont vécu une situation semblable;
- Sa situation de couple à travers cet épreuve.
Ça a duré 1 an. J’ai passé à travers toutes les étapes d’acceptation. L’option que j’ai prise, je l’ai prise en connaissance de cause. Je connaissais toutes les avenues possibles pour moi. Je suis bien avec ma décision. Je ne changerai rien de ce processus-là!
Pour découvrir d’autres épisodes de la série « Le jour où… », rendez-vous sur Apple, Spotify, Soundcloud et www.rubanrose.org.