10 conseils pour les proches de personnes atteintes de cancer du sein 

Share on

À la suite de l’annonce d’un diagnostic de cancer du sein, ce n’est pas seulement la personne atteinte qui peut ressentir de nombreuses émotions. Il est normal que vous aussi en tant que proche vous puissiez ressentir des sentiments comme de la détresse ou de l’impuissance, en souhaitant faire au mieux pour soutenir la personne atteinte.  

Voici quelques conseils pour faire de votre mieux pour l’accompagner, mais également pour vous aider à mieux gérer et comprendre vos différentes émotions :  

1. Laissez-vous du temps 

Avant toute chose, accordez-vous du temps pour accepter le diagnostic de votre proche et pour vous adapter à la situation. Souvenez-vous que chacun réagit comme il peut, il est donc important de vous permettre de vivre vos émotions.  

2. Préparez-vous à des changements  

Suite au diagnostic de cancer du sein, il se peut que le comportement ou l’apparence de la personne change, et que la dynamique de la relation évolue. Ainsi, préparez-vous mentalement à ce changement potentiel afin de mieux le gérer une fois que vous y serez confronté.  

3. Informez-vous sur le cancer du sein  

Il est possible que vous n’ayez pas déjà été confronté au cancer, et que vous ne compreniez pas les réalités que cela entraîne sur la vie de la personne atteinte.  Ainsi, vous pouvez commencer par vous renseigner sur le cancer du sein, pour mieux comprendre l’impact que cela peut avoir. Cliquez ici afin d’en apprendre plus sur cette maladie.  

4. Demandez-lui si vous pouvez l’aider  

Que ce soit pour des démarches administratives, l’accompagner à ses rendez-vous médicaux, ou encore prendre le relai sur des tâches ménagères ou tout simplement discuter, les besoins de la personne atteinte peuvent être nombreux. Demandez-lui de quel type d’aide elle a besoin, et voyez si vous êtes en mesure de pouvoir l’aider. Essayez d’être réaliste sur le temps et l’énergie que vous avez à donner, éviter de créer des attentes et vous permettre d’être constant dans le soutien que vous apportez. Un bon conseil serait : concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et faites-le de manière régulière. C’est le plus important!  

Certaines personnes atteintes peuvent avoir de la difficulté à demander, et c’est normal. N’hésitez pas à proposer de l’aide précise, par exemple : « Je suis disponible ce soir, veux-tu que j’aille récupérer les enfants à l’école? », « Je vais à la pharmacie, je te prends de quoi ? », « J’ai cuisiné de la lasagne, je peux t’en apporter ce soir? », etc. Cela permet de ne pas laisser la responsabilité de toujours « demander » à la personne atteinte.  

Si d’autres membres de l’entourage sont disposés à aider, organisez-vous pour vous communiquer les informations, vous relayer dans les tâches et ainsi mieux coordonner l’aide. Être plusieurs pour soutenir la personne diagnostiquée est un vrai « plus »!  

5. Respectez ses décisions 

Pour se sentir respecté.e et considéré.e, votre proche appréciera que vous lui demandiez son avis et que vous respectiez ses décisions. Même si vous désirez vraiment l’aider, il est important qu’il/elle se sente libre d’accepter ou non ce que vous avez à lui offrir ! Ne le prenez pas personnellement s’il/elle refuse votre aide, décide d’être seul ou n’a pas envie de parler. Souvenez-vous que l’important est de rester à l’écoute de ses souhaits et de son rythme. Laissez-lui savoir que vous restez tout de même disponible au besoin.  
 

6. Soyez présent tout simplement  

Ne craignez pas de ne pas dire les bonnes choses, ou ne pas faire les bonnes affaires : faites juste de votre mieux. Rester tout simplement présent dans la vie de la personne malade : souvenez-vous que le plus important est qu’elle se sente soutenue et écoutée. Ainsi, assurez-vous qu’elle sache qu’elle est importante pour vous, que vous pensez à elle, et que vous êtes toujours prêt.e à l’écouter. 
 
Il est possible que parfois, la personne atteinte n’ait pas envie de parler : votre simple présence pourrait la réconforter. Dans les moments où vous ne pouvez pas être présent physiquement, pensez à lui écrire un message ou appelez-la un petit moment au téléphone.  

Si la personne décide de se confier à vous, soyez à l’écoute sans juger, permettez-lui d’être elle-même et d’exprimer toutes sortes d’émotions. Ne vous sentez pas obligé d’y répondre car la personne n’attend pas de vous des solutions. Offrez-lui tout simplement une oreille attentive et reconnaissez l’importance de son ressenti et de ses préoccupations.  

Si vous êtes à l’aise et que cela est approprié, un geste chaleureux réconforte parfois plus que des mots !  De petits gestes ou de petites attentions peuvent également témoigner de votre soutien tout en donnant le sourire à votre proche. Vous pourriez par exemple laisser un petit mot à un endroit inattendu, offrir un cadeau personnalisé ou utile tels que des vêtements cocooning, ou des bons d’achat pour des produits ou services du quotidien.   

7. Désamorcez les malaises 

Il est parfois normal de se sentir déstabilisé ou de ne pas savoir quoi dire face à la détresse d’un proche atteint de cancer du sein. Ne vous mettez pas la pression et n’hésitez pas à dire que vous ne savez pas quoi dire. Acceptez les moments de silence, plutôt que d’essayer de dire à tout prix quelque chose. Si vous vous sentez trop bouleversé, demandez-lui de vous accorder un moment. Malgré toutes les bonnes intentions, il peut arriver d’être maladroit. Prévenez la personne que cela pourrait arriver contre votre volonté et invitez-là à vous le dire si c’est le cas ! Elle appréciera que vous preniez son ressenti en considération.  

8. Gardez une certaine normalité  

Afin de ne pas percevoir votre proche comme « juste un cancer du sein », vous pouvez par exemple : 

  • Parlez d’autre choses que de la maladie; 
  • Proposez des activités divertissantes en tenant compte de son niveau d’énergie et de sa routine; 
  • Le/La tenir au courant de ce qui se passe et l’inclure dans les projets/évènements habituels pour qu’il/elle sente qu’il/elle garde sa place au travail ou dans le groupe d’amis; 
  • L’aider à conserver un rôle actif dans votre relation en lui demandant des conseils et en lui laissant le soin de fixer ses limites. 

9. Après les traitements  

Même s’il semble aller mieux, les effets secondaires et le besoin de soutien et d’accompagnement par l’entourage ne s’arrêtent pas forcément à la fin des traitements. La convalescence et le processus de reconstruction physique et émotionnel peuvent être longs et même en rémission, la personne peut se sentir fatiguée, triste, seule ou perdue. Essayez de maintenir le lien et de continuer à offrir un soutien émotionnel régulier.  

10. Prenez soin de vous 

Les proches d’une personne atteinte de cancer du sein doivent également rester attentifs à leurs propres besoins et émotions ! Accordez-vous des pauses et des moments de répit pour vous ressourcer et n’hésitez pas à également demander de l’aide au besoin. Vous pourriez échanger avec d’autres membres de l’entourage de la personne atteinte, avec un professionnel de la santé, des groupes de soutien pour les proches, ou encore nous appeler au 1-855-561-ROSE afin qu’un membre de notre équipe puisse vous répondre de manière confidentielle.  


Si vous vivez des doutes ou des questions en lien avec le cancer du sein avant, pendant ou après le diagnostic ou les traitements, appelez-nous au 1-855-561-ROSE. Nous sommes là pour vous.


Sources: 

National Comprehensive Cancer Network  

https://www.cancercare.org/publications/104-what_can_i_say_to_a_newly_diagnosed_loved_onecancer.ca 

cancer.ca 

https://www.cancer.net/blog/2017-06/why-peer-support-important-people-coping-with-cancer

https://www.cancer.org/treatment/caregivers/how-to-be-a-friend-to-someone-with-cancer.html

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31270761/

https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2018-09/304-2-comment-aider-un-proche-atteint-dun-cancer.pdf