Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Étape 1 : Créez votre activité!

Se poser les bonnes questions

Il existe toutes sortes d'activités de collecte de fonds. Comment les organiser? Nous en avons une petite idée. Pour choisir un projet, demandez-vous : Quel type d’activité peut joindre l’utile à l’agréable? Pourquoi? Qui inviter? Quand et où aura-t-elle lieu?

Soumettre votre idée d'activité

Vous avez une idée d’activité de collecte de fonds? C’est le moment de la soumettre à la Fondation pour approbation. Il suffit de choisir, dans cette page, le type d'activité que vous souhaitez organiser. Une fois approuvée, une conseillère vous aidera à faire de votre activité une réussite.

Former un comité organisateur

Organiser une activité-bénéfice est à la portée de tous. Un conseil : elle est d’autant plus facile à réaliser lorsque l’on est bien entouré. Songez à vous faire aider de personnes dévouées à la cause et disponibles pour réaliser certaines tâches.


Étape 2 : Planifiez votre activité!

Planifiez l’activité

Prochaine étape : la planification est la clé du succès! Établissez la liste des tâches (réservation d’un espace, commandite de produits ou de services, recrutement de bénévoles, création d’invitations, etc.). Nous pouvons vous conseiller dans vos démarches.

Mobilisez votre entourage

Une autre étape consiste à partager votre intérêt pour cette cause avec votre entourage. En les invitant à votre activité, songez à communiquer votre motivation, votre objectif et tous les détails importants (lieu, date, besoins, participants, etc.).

Utilisez des outils de promotion

Pour parler de votre activité, vous aurez besoin d’outils de promotion. La Fondation met à votre disposition, selon vos besoins, des outils pour faire la promotion de votre activité tels qu'affiches, bandeaux web, etc.


Étape 3 : Fixez votre objectif!

Établissez votre objectif de collecte de fonds

Viser un objectif financier pour votre collecte de fonds n’a rien de négligeable. Il est important de se fixer un objectif réaliste et réalisable ou cibler un montant qui dépasse vos espérances si vous avez le goût du défi. Montrez l’exemple : votre propre don peut inciter les participants à en offrir autant.

Évaluez les dépenses

Une bonne façon d’établir un budget est d’évaluer les dépenses liées à votre activité. Ce budget permet de renseigner les participants sur le montant réel nécessaire à la réalisation de votre activité de collecte de fonds. Une façon de montrer votre investissement dans ce projet.

Cherchez des commandites

Trouver des commandites vous permettra de diminuer les dépenses de votre activité et remettre un plus gros montant à la cause. Avant d'approcher les entreprises ou les commerces, prenez le temps de rédiger une proposition écrite indiquant les informations suivantes : nature et tenue de l’activité, cause soutenue, montant demandé, visibilité offerte au commanditaire, etc.).


Étape 4 : Finalisez la création de votre activité!

Faites des suivis

Vos invitations ont été adressées et certaines réponses se font attendre? Pas d’impatience! Une manière de solliciter les gens sans insistance est de leur envoyer un courriel de suivi pour connaître leur intérêt pour votre activité ou de leur téléphoner pour un rappel amical.

Créez une page web

Quoi de plus efficace qu’une page web personnalisée pour présenter votre activité et obtenir des dons en ligne? En quelques clics, vous pouvez envoyer des messages, partager votre initiative dans les réseaux sociaux et consulter les dons recueillis.

Remerciez vos alliés

Le moment est venu de remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à votre activité et contribué à son succès, d’une manière ou d’une autre. Informez-les du montant des dons et, pourquoi pas, accompagnez ce mot de remerciements ainsi que d’une ou de quelques photos de l’événement!

Vous désirez en savoir plus?